Orangina poursuit ses innovations et joue la carte de la naturalité
En 2020, Orangina Suntory France a lancé sa première gamme bio destinée aux adultes en quête de naturalité et de transparence avec MayTea, Les eaux de thé. Pour répondre aux nouvelles envies des consommateurs, Orangina poursuit ses innovations sur son portefeuille de boissons et ses marques emblématiques, à l’instar d’Orangina ou de Schweppes, pour consolider sa croissance. Fort d’une …
En 2020, Orangina Suntory France a lancé sa première gamme bio destinée aux adultes en quête de naturalité et de transparence avec MayTea, Les eaux de thé. Pour répondre aux nouvelles envies des consommateurs, Orangina poursuit ses innovations sur son portefeuille de boissons et ses marques emblématiques, à l’instar d’Orangina ou de Schweppes, pour consolider sa croissance. Fort d’une croissance de 34% par an en moyenne depuis son lancement en 2016, MayTea confirme sa place d’expert et de leader du thé glacé infusé et doit lancer courant 2020 la gamme bio «Les Eaux de thé».
MayTea fait aujourd’hui figure de référence sur le marché des boissons au thé positionnées autour de la naturalité avec des recettes composées d’infusion de feuilles de thé, sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel, sans édulcorant et faibles en calories avec 50% de sucre en moins que la moyenne des boissons sucrées.
Cette année, la marque souhaite aller un cran plus loin avec sa nouvelle gamme bio «Les eaux de thé» en proposant dès le mois de mai en magasins deux recettes très différenciantes à l’infusion de feuilles de thé : Thé vert parfum Citron-Gingembre et Thé noir parfum Poire-Hibiscus. 70% moins sucrée que la moyenne des boissons sucrées du marché et toujours sans édulcorant.
Après avoir rénové sa référence star Oasis Tropical en juin 2019, l’entreprise propose maintenant deux nouvelles recettes Oasis avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette année est également marquée par l’arrivée d’un nouveau parfum au sein de la gamme Oasis O’Verger et le lancement de Pulco Citronnade et Fines Bulles en format canette tandis que l’expert du citron reprendra la parole en TV pour mettre à l’honneur son ingrédient star.
100% d’ingrédients d’origine naturelle
Si les colas ont longtemps été le plus gros segment du marché, ils font face depuis 6 ans à une décroissance structurelle (- 314 millions de litres vendus depuis 2013 dont -14,7 millions de litres vendus en 2019). La marque Oasis se réinvente pour proposer des boissons moins sucrées et maintenant avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Après avoir rénové en juin 2019 sa référence best-seller Oasis Tropical, c’est maintenant au tour des saveurs Pomme-Cassis-Framboise et Multifruits d’adopter une liste d’ingrédients 100% d’origine naturelle.
Ces recettes affichent également une moindre teneur en sucres ajoutés, avec une nouvelle réduction de -6% pour Pomme-Cassis-Framboise (soit -30% de sucres ajoutés depuis 2006) et de -22% pour Multifruits (soit -24% de sucres ajoutés depuis 2006), et cela sans substitution par des édulcorants. Orangina Suntory France souhaite privilégier les baisses de sucre régulières afin d’habituer progressivement le palais des consommateurs à des goûts moins sucrés.
Ce travail sur le mix ingrédients, pour afficher sur les packagings et en médias «100% d’ingrédients d’origine naturelle», se poursuivra en 2021 avec la rénovation des références Duo d’Oranges et Pêche-Abricot puis en 2022 pour les parfums Fraise-Framboise et Pomme-Poire. Orangina Suntory France investit chaque année pas moins de 5,5 millions d’euros dans un vaste programme de R&D développé par des équipes basées en France.
Lancé en mai 2019 et affichant déjà un taux de pénétration exceptionnel de 7,6%, soit près de 2 millions de foyers acheteurs, Oasis O’Verger se positionne comme la référence du marché des eaux fruitées avec des recettes composées de plus de 46% de fruits, de l’eau de source et le sucre naturellement présent dans les fruits. Cette année, la gamme Oasis O’verger s’agrandit avec l’arrivée en magasins d’une nouvelle saveur gourmande «Pomme Ananas Passion» au format 1,2L.
Cette année, Pulco, la marque pionnière, continuera de mettre à l’honneur la simplicité de sa recette. L’expert du citron débarquera également avec un nouveau format canette 33cL pour ses gammes Pulco Citronnade et Pulco Fines Bulles à retrouver en grande distribution (pack 6x33cL) et sur le circuit de la consommation hors domicile (format unitaire) à partir de la fin du mois mars. Cette canette 33cL vient ainsi compléter l’offre existante pour répondre à des occasions de consommation plus nomades. Elle marque également l’arrivée de Pulco Fines Bulles sur le marché du hors domicile. Oasis proposera également une édition limitée «Comedy fruistival» sur ses petits formats (bouteilles 25cL et 50 cL et canette 33 cL) qui sera disponible à partir de juin. Enfin, Schweppes fêtera cette année les 150 ans de son iconique Indian Tonic. À cette occasion, la marque lancera en fin d’année une édition limitée de saveur aux extraits d’écorces de quinine et d’oranges amères.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …