Origin’Info : 82 marques engagées pour la transparence des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés
Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine …
Le 13 mars dernier à Bercy, lors des Rencontres de la Transparence, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a annoncé la fin des consultations ayant abouti à une charte signée par 82 marques et à la création du projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
Le projet Origin’Info est le fruit d’une collaboration entre industriels, distributeurs et associations de consommateurs. D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 produits porteront le label Origin’Info, indiquant clairement les pays d’origine des ingrédients agricoles. Cette démarche volontaire et collective s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne et permet aux marques d’opter pour différents modes d’affichage : sur les emballages, étiquettes électroniques, sites de drive ou via un QR code.
L’objectif principal est de renforcer la transparence et de lutter contre les pratiques trompeuses, telles que l’usage abusif du drapeau français. Origin’Info offre une information neutre et factuelle, complémentaire aux sigles et logos d’origine existants. Une initiative qui veut répondre aux attentes des consommateurs et des filières agricoles en matière de transparence.
Les 82 marques adhérentes comprennent des enseignes comme Carrefour, Leclerc, et Intermarché, ainsi que des industriels tels que Bonduelle et Fleury Michon. La mise en place progressive de l’affichage Origin’Info débutera cet été et s’étendra jusqu’à la fin de l’année, visant à intégrer un nombre croissant de produits et de marques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …