Packaging durable : De nouveaux engagements pour Coca-Cola
D’ici à 2030, l’entreprise The Coca-Cola Company a annoncé s’être fixée pour objectif de collecter et de recycler l’équivalent de chacune des bouteilles ou des canettes qu’elle commercialisera à travers le monde. Cet engagement international prend un nom : «World Without Waste» («Monde sans déchets»). Un ambitieux programme qui fait l’effet de grande première dans le secteur du packaging …
D’ici à 2030, l’entreprise The Coca-Cola Company a annoncé s’être fixée pour objectif de collecter et de recycler l’équivalent de chacune des bouteilles ou des canettes qu’elle commercialisera à travers le monde. Cet engagement international prend un nom : «World Without Waste» («Monde sans déchets»). Un ambitieux programme qui fait l’effet de grande première dans le secteur du packaging durable !
Des consommateurs attentifs
«Partout dans le monde, les consommateurs sont attentifs à la planète. Ils attendent des entreprises telles que la nôtre, qu’elles deviennent des leaders en contribuant à l’avènement d’un monde sans déchets”, a déclaré James Quincey, Président-Directeur Général de The Coca-Cola Company.
The Coca-Cola Company souhaite ainsi œuvrer en faveur du développement de packagings 100 % recyclables et de la réduction de la quantité de plastique utilisé dans ses bouteilles. Coca-Cola avait ainsi annoncé en 2016 qu’elle était la première entreprise classée au Fortune 500 à restituer à la nature et aux populations 115 % environ de l’eau qu’elle utilisait pour la fabrication de ses boissons.
L’entreprise et ses partenaires embouteilleurs avaient atteint leur objectif cinq ans plus tôt que prévu. Par ailleurs, en 2009, Coca-Cola avait lancé PlantBottle, un packaging entièrement recyclable fabriqué en utilisant jusqu’à 30 % de matériaux d’origine végétale. « Et nous n’entendons pas nous arrêter là », a déclaré James Quincey.
100 % de collecte et de recyclage
Pour améliorer les taux de recyclage, Coca-Cola déploiera toute sa puissance marketing mondiale afin de sensibiliser le public sur ce qu’il peut recycler et sur les méthodes et les lieux de recyclage. L’objectif est de simplifier le recyclage et de le rendre plus accessible à chacun, en améliorant les systèmes de recyclage locaux et favorisant une véritable économie circulaire. L’objectif de 100 % de collecte et de recyclage lancé par Coca-Cola se concentrera principalement sur les bouteilles, les canettes et les bouchons en verre, en plastique PET ou en aluminium (ce qui représente près de 85 % des packagings) et inclura en outre les emballages produits par d’autres fabricants.
«Nous sommes convaincus que chaque emballage, quelle que soit son origine, dispose d’une valeur et d’une vie qui dépassent la première utilisation, a ajouté James Quincey. Tout ce qui peut être recyclé doit l’être. Notre objectif est donc d’aider les gens dans le monde entier à comprendre comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …