Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media
Des pâtisseries sans œuf, c’est possible !

"La solution s’appelle BK-7900 et fait partie de la gamme Nutrilac® du fabriquant d’ingrédients Arla Foods Ingredients. La promesse est alléchante : cette solution à base de protéines de lactosérum permettrait de se substituer à l’ensemble des …

Logo Agro Media
Les vins de Loire dans des bouteilles plates.

"Et pourquoi pas ? C’est en tout cas la proposition du tout jeune designer Adrien Cussonneau . Et l’idée a plu : il vient de recevoir le premier prix du concours Freepack de l’INDP-Bouteille . Le concept …

Logo Agro Media
Internet, le nouveau filon pour vendre les aliments aux enfants.

"Aller chercher le consommateur là où il se trouve. L’industrie agro-alimentaire l’a bien compris en imaginant des stratégies marketing de plus en plus élaborées sur le web pour atteindre les enfants et les adolescents. Jeux en ligne ou advertgames, …

Logo Agro Media
La loi va renforcer l’Observatoire des prix et des marges.

Un volet législatif va donc être mis en œuvre pour que l’Observatoire des prix et des marges, créé en 2008, soit renforcé, en élargissant sa mission à l’ensemble des produits agricoles. Inclus dans la loi de modernisation de l’agriculture …

Logo Agro Media
L’ouverture des enseignes le dimanche fait un bide.

D’après une enquête de la Fédération du commerce associé (FCA), seul un quart des enseignes du commerce associé ouvre le dimanche dans les zones touristiques depuis la réforme de la loi. Les principaux freins évoqués par les dirigeants sont …

Logo Agro Media
Le client, de nouveau le Roi dans les magasins.

Le cabinet d’étude Dia-Mart vient de sortir une étude sur « les concepts de magasins de demain ». Il en ressort que les clients sont, de nouveau, au centre des préoccupations des commerçants. Outre le discount – crise oblige …

Logo Agro Media
Carrefour prend de la hauteur avec carrefour Montagne.

Après Carrefour City et Carrefour Contact (franchisé Carrefour, la Coop Atlantique adopte d’ailleurs à son tour la nouvelle enseigne de proximité rurale), l’enseigne lance Carrefour Montagne avec trois magasins tests aux Ménuires, Avoriaz et Megève. Les produits locaux et …

Logo Agro Media
« Chérie, tu as la liste des courses ? Attends, je regarde mon iPhone. ».

"Ce type de conversation est désormais possible grâce à une nouvelle application gratuite lancée sur l’Iphone par l’enseigne Auchan. Facile d’utilisation, grâce à sa navigation intuitive, innovante grâce à son système de reconnaissance vocale, l’application My Shop’List …

Logo Agro Media
Un nouveau label pour les matières plastiques vertes.

L’organisme de certification belge Vinçotte vient de lancer un nouveau label OK Biobased qui permet de quantifier la part de matière première renouvelable dans un bioplastique. C’est une alternative pour mieux connaître l’origine de ces matériaux. Déjà trois fabricants …

Logo Agro Media
Le Coca lance son emballage vert avec la Plantbottle.

Les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver au Canada seront l’occasion pour Coca-Cola de lancer sa Plantbottle, qui contient jusqu’à 30% de plastique issu de ressources renouvelables. Le contenant sera en polyéthylène téréphtalate (PET) avec du plastique issu notamment de …

Logo Agro Media
Le riz, une nouvelle matière première pour l’énergie ?

Voici une nouvelle application de la maxime « rien ne se perd, tout se transforme » avec la transformation des cosses de riz en biomasse pour produire de l’électricité. Dans les pays fortement producteurs de riz comme l’Inde, la …

Logo Agro Media
Le mystère du « French paradox » enfin expliqué.

C’est l’équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm – université d’Angers) qui a pour la première fois pu expliquer le mécanisme moléculaire. Pour mémoire, le « french paradox » est l'expression …

Logo Agro Media
Les boissons énergétiques sont-elles dangereuses

Une étude américaine, qui vient d’être publiée par Behavorial Neuroscience, la revue scientifique de l’American Psychological Association, conclut que de « sérieux risques » existent quand sont associés le café et l’alcool dans les boissons énergétiques. La Food and …

Logo Agro Media
Sucre artificiel : le cerveau, pas si bête !

Convaincre le cerveau qu’il a reçu les calories convoitées n’est pas si simple. Plusieurs études (aux Etats-Unis, aux Pays Pas, au Royaume-Uni) vont dans le même sens : le cerveau arrive inconsciemment à distinguer les sucres artificiels des sucres …

Logo Agro Media
Glon investit dans la santé de nos animaux de compagnie

Via son laboratoire Sogeval, le groupe Glon va investir 13 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de production de médicaments pour animaux de compagnie à Louverné (Mayenne). Dédiée aux chiens et aux chats, elle produira des antibiotiques …

Logo Agro Media
Alimentation : les nanotechnologies dans le collimateur des Lords.

"Dans un rapport de 112 pages, le comité scientifique de la chambre des Lords émet des doutes sur l’innocuité de l’emploi de nanotechnologies dans l’alimentation. Ils demandent que soient effectués davantage de contrôles sur l'utilisation de nanomatériaux …

Logo Agro Media
Edulcorant : le néotame autorisé en Europe.

Il aura le doux nom de E 961 sur les emballages et vient d’être autorisé dans l’Union Européenne par une directive du 23 décembre 2009. Le néotame est un édulcorant artificiel qui offre un pouvoir sucrant impressionnant : de …

Logo Agro Media
ISO 31 000, l’assurance tous risques ?

"Parue mi-novembre, cette norme a pour vocation d’aborder les risques d'un point de vue global. Elle permet de faire le lien entre des normes plus spécifiques et précises en fournissant un cadre et un vocabulaire commun. Aussi, …