Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media
Le coupon « Flag » pour mieux être vu !

Etiquette particulièrement adhésive, le « coupon Flag » s’avère être un nouveau moyen d’étendre l’espace de communication sur la surface limitée de l’emballage. Ainsi, cette étiquette lancée par Bopack renforce la visibilité du produit en rayon. Mono-couche, en film …

Logo Agro Media
Plus vite c’est froid, meilleur c’est !

Des chercheurs chinois ont démontré que la congélation de la viande de porc devait être la plus rapide possible après l’abattage pour diminuer les pertes totales, améliorer la qualité gustative ainsi que la valeur ajoutée. Les résultats démontrent qu’une …

Logo Agro Media
La crise et l’industrie agroalimentaire, le bilan après un an.

Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise …

Logo Agro Media
Le repas à 1 € !

Telle est la nouvelle publicité vantée par Carrefour. Comprenant six idées de menus, cette campagne réalisée par Publicis sera déployée sous forme de spots TV et relayée dans les 1200 points de vente Carrefour. Bien entendu, les menus ne …

Logo Agro Media
Les consommateurs européens favorables à l’étiquetage carbone.

72% des européens sont pour l’étiquetage donnant l’empreinte carbone du produit. Parallèlement à cela, 4 européens sur 5 déclarent être influencés par le respect accordé à l’environnement dans la fabrication du produit lors de leurs achats. Cependant, avec 48% …

Logo Agro Media
La publicité éco responsable ?

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) avait signé en avril 2008 la « Charte pour une publicité éco-responsable » avec le ministre de l'Ecologie et du développement durable, le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation …

Logo Agro Media
Taxe Carbone : qui sera concerné ?

Avec un prix de départ fixé à 17 euros par tonne de CO2 en 2010, la taxe carbone portera sur le pétrole, le gaz et le charbon en fonction de leur contenu en gaz carbonique, a précisé le …

Logo Agro Media
Le retour de la consigne !

C’est au Auchan de Blois Vineuil (Loir-et-Cher) qu’on le doit. L’enseigne a mis à disposition des consommateurs une station de recyclage qui leur permet de rapporter l’ensemble de leurs déchets d’emballage recyclables. En échange, ils obtiennent des bons de …

Logo Agro Media
INCA 2 : du mieux et du moins bien.

Pour sa deuxième étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires, l’Afssa a suivi le comportement alimentaire d’un certain nombre de Français (environ 2 600 adultes et 1 400 enfants). Le constat est double : les Français mangent mieux (+10% de …

Logo Agro Media
De la mayonnaise contre le cholestérol ?

D’après des experts, les produits laitiers (yaourts, fromages, margarine), la mayonnaise et les assaisonnements pour salades seraient des matrices alimentaires idéales pour délivrer des stérols et des stanols de plantes. Or, d’après le Panel DNA de l’agence européenne, la …

Logo Agro Media
Moins manger, c’est mieux vieillir ?

Une étude américaine menée depuis vingt ans sur des macaques montre des résultats étonnants ! Depuis l’âge adulte, ils sont soit nourris à volonté soit soumis à un régime de restriction calorique (30% de calories en moins). Au …

Logo Agro Media
Allégations santés, des messages marketing bientôt définis !

L’AESA, Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments, rendra le 30 septembre ses premiers avis sur les messages santés utilisables par l’industrie agroalimentaire. C’est près de 450 avis qui sont attendus, essentiellement sur les allégations santé liées aux minéraux …

Logo Agro Media
Le CODEX redéfinit les fibres.

Une « fibre alimentaire désigne un polymère glucidique constitué d’au moins dix monomères ». Telle est la nouvelle définition adoptée par la commission du Codex Alimentarius. Cependant, les autorités nationales gardent la possibilité d’y inclure les polymères glucidiques de …

Logo Agro Media
FSSC 22000, nouvelle certification du GFSI.

Le FSSC 22000 est un schéma de certification qui cumule les exigences des normes ISO 22000, PAS220 et ISO 22023, plus quelques contraintes supplémentaires (approche exhaustive des documentations nécessaires à l’application de normes, renforcement de la qualification des auditeurs …

Logo Agro Media
ISO 5001 : vers une norme de management des énergies.

Compatible avec l’ISO 14001 (management environnemental), la norme européenne EN 16001 sur le management de l’énergie publiée en juillet dernier définit les exigences et les recommandations pour la mise en œuvre d’un tel système de management. Elle prévoit notamment …

Logo Agro Media
Vers une amélioration du bien-être des animaux.

L’entrée en vigueur du règlement européen sur « la protection des animaux lors de leur mise à mort » est programmée au 1er janvier 2013. Parmi les mesures prévues, les animaux devront être étourdis avant abattage avec des méthodes …

Logo Agro Media
Emballages actifs, réglementation active.

Les matériaux actifs ou intelligents sont désormais mieux encadrés. En effet, le règlement européen 450/2009 du 29 mai 2009 rajoute de nouvelles exigences au règlement 1935/2004 déjà en vigueur. Première exigence, chaque substance et matériau remplissant une fonction technologique …