Aller directement au contenu

Toutes nos actualités

Toutes les actualités
Logo Agro Media
Baisse du pouvoir d’achat ?

Les secteurs du chocolat et du beurre ne sont pas les seuls à être touchés par l’augmentation du coût des matières premières. Le développement des biocarburants, la demande croissante de la population mondiale en produits agricoles, la sécheresse, etc, …

Logo Agro Media
Site Internet controversé.

Estimant le site Internet de Leclerc, comparateur de prix, « trompeur et mensonger », Carrefour a décidé de faire appel à la justice afin de le faire interdire.

Logo Agro Media
Trade-Marketing breton à la loupe.

Une étude sur les techniques marketing entre les IAA bretonnes et leurs clients a montré qu’elles maîtrisaient globalement bien l’acheminement des produits mais avaient des faiblesses dans l’organisation et la présentation des produits chez les distributeurs. Les industriels bretons …

Logo Agro Media
Biodiversité en net recul.

La FAO dresse un rapport alarmant sur la diminution de la diversité génétique mondiale principalement due à l’essor de la production animale industrielle. En effet, face à la forte demande mondiale de viande, de lait et d’œufs, seuls les …

Logo Agro Media
ICPE : êtes vous en règle ?

Le bilan 2006 des inspections des ICPE présenté par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable montre qu’elles sont en nette augmentation. En effet, les contrôles ont été au nombre de 30 170 en 2006 contre 28 500 …

Logo Agro Media
Prolifération de nouvelles espèces de pucerons.

Une étude de l’institut national de la recherche agronomique vient de dévoiler que le nombre d’espèces de pucerons en France et en Grande Bretagne a augmenté de 20 % en trente ans, soit une nouvelle espèce par site et …

Logo Agro Media
Programmes ambitieux pour Céréales Vallée.

Le pôle de compétitivité Céréales Vallée, réunissant une cinquantaine de partenaires publics et privés, vient de lancer deux projets de recherche : BléNNat et Cérémat pour des montants respectifs de 2,43 et 2,1 millions d’euros. Le premier a pour …

Logo Agro Media
L’exemple Australien adopté.

L’utilisation des copeaux pour maîtriser et améliorer l’arôme du vin à moindre coût est développée par la filiale du tonnelier Radoux, Pronektar. Ce jeune marché est en forte progression, 20 à 30 % par an. Ainsi, Pronektar a ouvert …

Logo Agro Media
Alliance du pin et du kiwi landais.

Après un an et demi de recherche la société des Eaux des Landes, Soria, lance une eau aromatisée au pin et au kiwi, saveurs issues du terroir landais. Créée en 2002, Soria produit 27 millions de litres par an …

Logo Agro Media
ZigBee s’installe.

La technologie ZigBee capable de connecter des centaines d’équipements de manière économique, en utilisant les ondes radios, vient d’être adoptée par le fournisseur d’électricité suédois Göteborg Energi AB. Ce dernier qui souhaite déployer une solution de télémétrie afin de …

Logo Agro Media
Huile d’olive sur vos tartines.

Une nouvelle déclinaison de l’huile d’olive vient d’être lancée par A l’olivier : l’huile à tartiner. Une nouvelle technologie brevetée permet la solidification de l’huile d’olive à une température préservant acides gras et micronutriments. Ce produit 100% naturel est …

Logo Agro Media
Nouveaux arômes pour tomates OGM.

Des tomates génétiquement modifiées aux arômes de rose ou de citron viennent d’être mises au point par des chercheurs israéliens. Ces nouveaux parfums sont apparemment très appréciés par les volontaires qui ont, pour la majorité, réussi à les détecter …

Logo Agro Media
Farine animale, le retour ?

Philip Tod, porte parole de la Commission Européenne en charge de la santé, a indiqué que Bruxelles finance des recherches concernant la réintroduction possible de farines carnées à base de poulet et de porc dans l’alimentation animale. Le cannibalisme …

Logo Agro Media
Les IAA et le consommateur : relation cérébrale ?

De récentes recherches, relatives à l’impact des messages publicitaires sur le cerveau des consommateurs, ont permis de révéler que lorsqu’une marque est connue elle stimule non seulement la zone du goût mais aussi celle de la mémoire et de …

Logo Agro Media
Le chocolat plus fort qu’un baiser.

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question et ont découvert qu’un morceau de chocolat avait plus d’effet qu’un baiser langoureux. En effet les activités cérébrales et cardiaques de couples s’étant livrés au test ont confirmé cette étude. …

Logo Agro Media
Le savon des matins difficiles.

Deux inventeurs londoniens ont mis au point un savon caféiné, le Shower Shock, qui libérerait 250 mg de caféine à chaque utilisation, soit l’équivalent de deux tasses. L’absorption se réalisant par la peau, les effets seraient ressentis moins de …

Logo Agro Media
La mélisse, anti-stress.

Une étude clinique vient de démontrer que le Cyracos de Berkem, un extrait de mélisse, possède un effet anti-stress. La supplémentation de cet extrait pendant 15 jours réduit de 49 % l’état d’anxiété et de 72 % les symptômes …

Logo Agro Media
Nouvelle définition du veau.

"Un nouveau règlement européen, applicable dès juillet 2008, concernant la dénomination "veau" vient d'être adopté par la Commission Européenne. A la satisfaction de la FNICGV (Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros de viandes), en dehors des …

Logo Agro Media
Sels et additifs, nouvelles réglementations.

Le décret n°2007-588 du 24 avril 2007 définit les sels de qualité alimentaire et l’arrêté du 24 avril 2007 en définit les substances pouvant y être additionnées. L’arrêté du 2 janvier 2007 quant à lui modifie celui du 2 …