Parabellum nous en dit plus au sujet de son étude inédite sur les formats de proximité.
Le 8 juin dernier, nous vous dévoilions les premiers résultats de l'étude Proximité menée par le cabinet Parabellum Geographic Insight, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en dévelop

Le 8 juin dernier, nous vous dévoilions les premiers résultats de l’étude Proximité menée par le cabinet Parabellum Geographic Insight, en partenariat avec Bossman consultants, cabinet de conseil en développement commercial spécialiste de l’univers des biens de consommation.
Parabellum Geographic Insight est une société d’études de marché. Son objectif est de comprendre la relation consommateurs/points de vente. Outre la modélisation des données qui permet par exemple de prédire le chiffre d’affaires potentiel d’un magasin, le cabinet a développé une approche Géomarketing. Cette dernière s’appuie sur des algorithmes, mais doit être couplée à une enquête d’opinion pour fournir des résultats complets. Parabellum Geographic Insight est donc divisé en deux départements qui mènent chacun l’une de ces deux approches.
Aux côtés du drive, la proximité semble un format d’avenir pour la distribution. Bien que son essor soit moins visible que celui du drive, la distribution de proximité emploie plus de 35 000 salariés. Sa croissance tendant à s’amplifier dans les prochaines années, Parabellum Geographic Insight a choisi d’étudier ce format de distribution particulier, afin d’avoir une vision claire du marché.
Les deux approches, Géomarketing et enquête d’opinion, ont ainsi été menées conjointement sur ce thème. Parmi les principaux résultats, on retrouve ces deux cartes, qui illustrent la densité des magasins de proximité et le panier moyen GSA dans les 38 plus grosses agglomérations françaises (elles comportent toutes plus de 200 000 habitants) :
Agro-media.fr a interviewé pour vous l’un des membres fondateurs de Parabellum Geographic Insight, M. Charles Tabourot, qui nous livre en exclusivité d’autres résultats de cette étude.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …