Le Parlement européen veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire
Alliant l'aide aux personnes démunies et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Parlement européen vient de lancer une grande campagne de sensibilisation et a mis en place un plan décanal ciblé.
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution demandant la réduction du gaspillage alimentaire et une amélioration de l’accès aux aliments pour les plus défavorisés.
“Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité”, a expliqué l’institution européenne, qui compte bien réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l’Union, d’ici 2025.
Une campagne axée sur la sensibilisation
Une campagne de sensibilisation aux niveaux européens et nationaux est lancée dans l’ensemble de l’Union européenne. Pour ce faire, le Parlement européenn a décidé de mettre en place des cours d’éducation alimentaire dans les écoles, où des programmes spécifiques sont en cours d’élaboration. Placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’année 2014 donne le top départ d’un plan décanal ambitieux.
Par ailleurs, le Parlement européen entend créer une “date limite de vente” qui viendrait compléter la “date limite de consommation” pour éviter que les denrées ne soient proposées dans un délai trop proche de leur péremption.
Enfin, plusieurs tailles d’emballages seront proposées, ainsi, les consommateurs pourront acheter des portions adaptées à leurs besoins sans surplus d’emballages, ni pollution gratuite.
Promouvoir les produits locaux
Souhaitant allier relance de l’économie et promotion des produits agroalimentaires locaux, le Parlement européen entend favoriser les ventes de produits locaux et assurer la redistribution des invendus aux personnes démunies, là encore pour combattre plus intelligemment le gaspillage. “Cinq fruits et légumes par jour”, “les produits laitiers sont nos amis pour la vie”, on a beau le répéter, ces slogans restes souvent peine perdue. Le Parlement européen veut également s’attaquer à ces problématiques et pour cela, la consommation de fruits et de lait à l’école va être incitée et prise en charge à 50% par l’Union européenne.
Dans l’Union européenne, ce sont 89 millions de tonnes d’aliments qui sont jetés par an, soit 179 kilos par habitant.
I.B.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …