Les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires
Le cabinet d’audit et de conseil PwC a présenté, le 26 octobre 2016, la synthèse de l’étude commanditée par InVivo et la Coop Fédérée, avec le soutien du Crédit Agricole, sur les partenariats internationaux des coopératives agricoles et agroalimentaires.
C’est le principal enseignement de cette étude basée sur un échantillon de près de 150 partenariats noués par les
100 plus grandes coopératives agricoles et agroalimentaires au monde.
55% des coopératives agroalimentaires nouent des partenariats internationaux
Plus de la moitié (55 %) des coopératives agricoles et agroalimentaires interrogées nouent des partenariats internationaux afin de s’implanter sur de nouveaux marchés et ainsi faire face aux défis de la mondialisation. La politique d’alliances et de partenariats d’InVivo s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, en phase avec le plan stratégique « 2025 by InVivo », dont l’objectif est de contribuer à redonner à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur agroalimentaire mondiale.
Des partenariats et alliances en phase avec les leviers de performance d’InVivo
Pour devenir un acteur mondial majeur des filières agricoles et alimentaires, InVivo appuie son développement sur plusieurs leviers, parmi lesquels :
- L’investissement dans la R&D et l’innovation.
- La diversification des activités du groupe.
- L’internationalisation à partir de nouvelles plateformes (ex. Singapour) et des implantations de la branche nutrition et santé animale Neovia.
Ces différents leviers se concrétisent à travers quatre grands types de partenariats et d’alliances :
- R&D et innovation,
- transferts de savoir-faire – contrats de services et contrats commerciaux,
- participations minoritaires et Joint-Venture,
- participations majoritaires et acquisitions.
InVivo prévoit de renforcer son attractivité et de saisir de nouvelles opportunités d’alliances et de partenariats à l’international grâce à la transformation numérique du groupe, véritable accélérateur de sa croissance, et par l’accès à des formes plus disruptives d’innovation via son ouverture aux start-up.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …