Pauvreté des producteurs de cacao : pas de futur pour le chocolat
Le chocolat pourrait devenir un produit cher et de niche selon le directeur de UTZ Certified, organisme de certification de la production responsable de cacao.

Dans les plantations de cacao, la grande pauvreté est encore monnaie courante. Cependant, les producteurs de cacao reçoivent à l’heure actuelle de plus en plus d’attention, notamment car la consommation de chocolat dans le monde ne cesse d’augmenter et que le cacao y est peu cher.
Cacao : des coûts de production trop élevés
Pour ces producteurs cependant, le coût de production du cacao est relativement élevé. Et l’impact environnemental est également non négligeable. Et cela, sans compter l’érosion des sols et la déforestation qui posent également problème pour la mise en place d’une production durable de cacao.
« Le fait que les fondamentaux de la chaîne de production du cacao soient instables font globalement consensus », estime Han De Groot, directeur de UTZ Certified, organisme de certification de la production responsable de cacao. « Pour certains, la situation est claire : il ne peut y avoir de futur sur un secteur reposant sur un très faible rendement économique, une dégradation environnementale et sur le travail des enfants. »
Pauvreté des producteurs malgré l’action des industriels
Les grands groupes tels Nestlé ou Mars ont pourtant beaucoup investi pour développer le secteur de la production de cacao. Les industriels ont également mis en place de nombreux programme pour lutter contre le travail des enfants, notamment via l‘International Cocoa Initiative. Mais l’impact est-il réel, s’interroge Han De Groot sur Food Navigator. Et sa réponse est pour le moins nuancée.
Les producteurs certifiés bénéficient effectivement d’une formation, ce qui leur permet d’accroître leur rendement. Le nombre de coopératives est en hausse et leurs membres reçoivent de revenus plus élevés. Cependant, la pauvreté est toujours là, explique-t-il.
« Dans certains villages, il n’y a aucune école. Les routes pour se rendre au marché, parfois inexistantes. Beaucoup de jeunes choisissent d ‘aller chercher un avenir meilleur dans les villes. Développer la production durable est un pari gagnant-gagnant pour les producteurs et les industriels. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …