PepsiCo s’allie au chinois Tingyi.
Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle.
Le groupe PepsiCo a signé un accord vendredi 4 novembre 2011 avec une filiale du chinois Tingyi, Asahi Beverages Holding (TAB), rapportent nos confrères d’Usine Nouvelle. Cet accord prévoit que PepsiCo cède ses parts à son partenaire dans des coentreprises déjà formées par le groupe avec des embouteilleurs en Chine. En échange de cette cession, PepsiCo va recevoir 5% des parts de TAB et pourra monter à 20% d’ici 2015. De plus, TAB va bénéficier grâce à cet accord d’un « comarquage », qui lui permettra d’utiliser les marques de PepsiCo pour commercialiser ses propres produits. Ainsi, ses jus de fruits pourront notamment être vendus sous la marque Tropicana.
Chez le géant américain, cette alliance s’avère une excellente opportunité, étant donné qu’ « il est prévu que la Chine devienne le plus grand marché au monde pour les boissons rafraîchissantes », explique-t-on au sein de PepsiCo. « Pour gagner au plan mondial, il nous faut absolument les meilleurs partenaires au niveau local » a renchéri la PDG du groupe, Indra Nooyi. Et ce partenaire et de taille : Tingyi détenait en effet 11% des parts de marché en 2010 sur les boissons en Chine, selon une étude du cabinet Euromonitor citée par le Wall Street Journal.
L’enjeu principal de cette alliance, bien qu’elle soit en Chine, a un goût de déjà vu : permettre à PepsiCo de rivaliser avec son concurrent de toujours, Coca-Cola. Ce dernier est le leader du secteur sur le marché chinois, avec 16% de parts de marché l’an dernier, alors que PepsiCo monte sur la troisième marche du podium avec 5,5% des parts de marché, derrière son nouveau partenaire Tingyi.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …