Performance énergétique : Le site de production de chocolat Cémoi Perpignan réduit sa consommation
En 2018 et 2019, des travaux d’efficacité énergétique ont été réalisés sur le site de Cémoi à Perpignan. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, ce chantier avait pour objectifs de pérenniser l’installation frigorifique, de diminuer les consommations énergétiques du site et d’anticiper les contraintes réglementaires. Un Contrat de Performance Energétique a été mis en place afin de garantir des …
En 2018 et 2019, des travaux d’efficacité énergétique ont été réalisés sur le site de Cémoi à Perpignan. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, ce chantier avait pour objectifs de pérenniser l’installation frigorifique, de diminuer les consommations énergétiques du site et d’anticiper les contraintes réglementaires. Un Contrat de Performance Energétique a été mis en place afin de garantir des économies d’énergie réelles. 3 ans après la fin des travaux, les économies sont au rendez-vous avec un engagement sur une réduction annuelle de 78 000 euros.
Améliorer les performances énergétiques du site de Cémoi Perpignan
En 2018, Cémoi a conclu un partenariat avec CertiNergy & Solutions pour concevoir un projet d’efficacité énergétique pour son site de production de chocolat de Perpignan. CertiNergy &Solutions a ainsi proposé un projet de refonte de l’installation de production de froid intégrant la mise en place derécupération de chaleur. “La production d’eau glacée représente 30% de la consommation électrique du site soit 400 000 euros par an. Le marché favorable des CEE, la proposition technique novatrice de CertiNergy &Solutions, nous ont permis de remplacer la totalité de notre installation frigorifique tout en réalisant 20% d’économies » précise Stéphane Joubert, responsable des projets techniques chez Cémoi. Ce projet d’un montant de 2 990 000 euros a été pris en charge par les Certificats d’Economies d’Energie.
Afin de garantir des économies d’énergie réelles, CertiNergy &Solutions s’est engagée sur une durée de 5 ans dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique. L’engagement de CertiNergy &Solutions portait sur les économies réalisées grâce à la refonte de la production de froid, la récupération dechaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et la récupération de chaleur pour chauffer les réseaux à 60°C. Une solution de régulation OCP a également été installée et devrait permettre au site d’économiser environ 15 000 euros par an supplémentaires. Les bilans annuels effectués en septembre montrent que les économies d’énergie sont au rendez-vous. « Nous nous appuyons sur le protocole IPMVP pour le suivi et la vérification des économies d’énergie. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons pu constater des économies de 670 MWh» explique Antoine Fauchère, ingénieur suivi des performances chez CertiNergy & Solutions.
Un projet qui s’inscrit dans la politique RSE du Groupe Cémoi
Cémoi produit du chocolat français depuis 1814 et compte aujourd’hui 9 sites industriels en France qui produisent du chocolat. Le Groupe développe plusieurs actions afin de contribuer à la protection de l’environnement et réduire l’impact de son activité notamment liée à ses sites industriels. Après le succès de ce premier projet, Cémoi n’a pas hésité à le démultiplier sur ses autres sites industriels. Aujourd’hui, 7 sites du groupe ont vu leurs installations frigorifiques rénovées et des économies d’énergie significatives ont été réalisées. Cette démarche vient rejoindre les autres initiatives menées par Cémoi dans le cadre de ses engagements RSE comme la mise en place d’ombrières et toitures photovoltaïques, le raccordement à des réseaux collectifs alimentés par de la chaleur fatale afin d’éviter l’utilisation de gaz naturel ou encore l’alimentation d’usine de méthanisation par leurs rejets d’eau industrielle issus de leurs laveries.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …