Performances RSE : Emile Maurin récompensée de la médaille d’Or par Ecovadis
Spécialisé dans la fourniture de composants normalisés depuis 150 ans, Emile Maurin apporte des solutions techniques adaptées aux constructeurs de machines et équipements industriels. Dans le cadre de sa stratégie RSE, l’entreprise familiale a reçu la médaille d’Or par l’agence de notation Ecovadis pour ses performances environnementales et sociétales. C’est avec la collaboration de cette dernière, qu’Emile Maurin a …
Spécialisé dans la fourniture de composants normalisés depuis 150 ans, Emile Maurin apporte des solutions techniques adaptées aux constructeurs de machines et équipements industriels.
Dans le cadre de sa stratégie RSE, l’entreprise familiale a reçu la médaille d’Or par l’agence de notation Ecovadis pour ses performances environnementales et sociétales. C’est avec la collaboration de cette dernière, qu’Emile Maurin a entrepris en 2021 la mise en place de sa politique RSE avec comme ambition d’améliorer les performances globales ainsi que l’impact social et environnemental.
855 m² de panneaux solaires pour une énergie verte
Avec un score global de 67/100, Emile Maurin se place parmi les 6% des entreprises de son secteur d’activité les plus performantes dans ses engagements RSE. L’entreprise a été ainsi évaluée à travers 4 dimensions à savoir l’environnement (60/100), le social & droits de l’homme (70/100), l’éthique (60/100) et les achats responsables (70/100).
Ces critères se basent sur les normes RSE de référence, telles que le Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT, les normes de la GRI, les lois et règlementations du pays, et la norme ISO 26000.
« Ces enjeux sont aujourd’hui une priorité au sein de chaque filiale du Groupe Maurin qui permet en plus du développement durable, une transparente avec ses clients sur la politique RSE mise en place. Cette médaille d’Or est le résultat d’un travail collectif des équipes basée sur une démarche d’amélioration continue » explique Alain Bret-Morel, directeur de site.
Autre chiffre en faveur du développement durable, Emile Maurin se dote de 855 m² de panneaux solaires sur le toit de l’extension de bâtiment construite cette année à Saint Priest. Chaque jour, les panneaux photovoltaïques installés permettent de produire 70% des besoins en électricité d’Emile Maurin Composants et de consommer une énergie verte.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …