Pernod Ricard : un plan social en France
Selon les informations de l'Usine nouvelle le n°2 des spiritueux préparerait un plan social dans l'Hexagone. Un plan de sauvegarde de l'emploi serait actuellement en négociation. 60 emplois devraient être supprimés.
Quelques jours après l’annonce par Pernod Ricard d’un plan prévoyant 150 millions d’euros d’économie, on apprend que le n°2 des spiritueux devrait supprimer 60 postes en France.
Pernod Ricard fusionne ses filiales et supprime 60 postes
Selon les informations de l’Usine Nouvelle, le groupe Pernod Ricard devrait finalement fusionner certaines filiales des deux entités. Ce projet de réorganisation, qui porte le nom de « Leaders » prévoit la fusion de Pernod SA, basé à Créteil (Val-de-Marne) et Ricard SA, situé à Marseille (Bouches-du Rhône), en particulier des postes administratifs, logistiques et informatiques.
« Le périmètre concerné par cette réorganisation concerne 156 postes dont 60 seraient détruits, majoritairement à Créteil », a indiqué un porte-parole du groupe, précisant que « 30 postes resteraient à Créteil et 66 seraient déplacés de Créteil à Marseille. […] On regardera toutes les possibilités en terme d’impact social ». Le porte-parole a évoqué « de possibles licenciements ».
Hausse de taxes et guerre de prix malmènent Pernod Ricard
Cette réorganisation serait due aux « hausses de taxes subies par le secteur et la pression constante de la grande distribution, qui impactent durablement la rentabilité en France », selon un courrier interne, révélé par l’Usine nouvelle.
A l’étranger aussi, le rapprochement de Pernod et de Ricard pourrait entraîner des suppressions d’emplois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …