Pesticides : une utilisation en hausse de 9,2% en 2013
Le grenelle de l'environnement de 2008 paraît déjà tellement loin... 9,2% : c'est l'augmentation des recours aux pesticides en 2013 selon le rapport de Dominique Potier.
Un rapport rendu par le député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, relance les débats autour de l’utilisation des pesticides pour traiter les exploitations agricoles. En effet, les conclusions du rapport ne sont guère réjouissantes : en 2013, le recours aux pesticides aurait augmenté de 9,2%. D’emblée, la question d’un nouveau plan national de réduction de l’utilisation des pesticides s’est posée.
Le plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des pesticides n’a manifestement pas porté ses fruits. C’est ce que révèle un rapport du député PS de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, qui fait état d’une augmentation du recours aux pesticides de 9,2%.
« Le plan Ecophyto de réduction de l’usage des pesticides lancé par le Grenelle de l’environnement en 2008 s’est avéré incapable d’inverser la dépendance », n’a pas manqué de déclarer le parlementaire qui demande au gouvernement d’agir, le grenelle de l’environnement n’ayant pas suffi à enrayer la hausse.
Bientôt un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides ?
Le Premier ministre, Manuel Valls, a étudié le rapport et a chargé Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Sthépane Le Foll, ministre de l’Agriculture de prendre des mesures. Les gouvernement semble être en voie de proposer prochainement “un nouveau plan de réduction de l’utilisation des pesticides en France”. Reste à savoir si celui-ci sera suffisant.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …