Petit-déjeuner : les biscuits pâtissent des préoccupations santé
Selon Euromonitor International, les fabricants de biscuits pour le petit-déjeuner devrait réduire les teneurs en sucre et les calories de leurs gâteaux pour maintenir leur croissance.

Le marché des biscuits pour le petit-déjeuner est en plein essor depuis trois ans. Il a enregistré une croissance à trois chiffres, selon Euromonitor International. Mais selon Pinar Hosafci, analyste chez Euromonitor, qui s’est exprimée sur Bakery and Snacks, ce rythme de croissance devrait ralentir au cours des cinq prochaines années. Le segment devrait néanmoins maintenir un taux à deux chiffres.
Des biscuits plus sains pour le petit-déjeuner
Ce ralentissement de la croissance est un phénomène naturel avec la maturation du marché mais il est également dû à une hausse des préoccupations de santé qui commencent à prendre le pas sur l’aspect pratique des biscuits.
Pour contrebalancer cette tendance, les industriels devraient diminuer la teneur en sucre de leurs biscuits ainsi que leur apport calorifique et en informer les consommateurs via les emballages. Des variantes plus diététiques, enrichies en protéines ou aux fruits constituent une autre piste.
Petit-déjeuner : le Royaume-Uni domine le marché des biscuits
Globalement, la demande pour les biscuits au petit-déjeuner est venue des pays les plus développés, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Europe. Ils comptent actuellement pour 2 % du marché des céréales du petit-déjeuner.
Le Royaume-Uni est actuellement le marché le plus dynamique mais des opportunités de développement sont possibles ailleurs, particulièrement dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.
De même, le segment est actuellement dominé par de gros acteurs tels que Mondelez, Kellogg’s ou Weetabix. Des acteurs plus modestes pourraient s’y faire une place bien que l’investissement reste relativement risqué car ils ne disposent pas du même réseau de distribution et l’introduction du produit sur le marché peut être complexe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …