Petit-déjeuner : les biscuits pâtissent des préoccupations santé
Selon Euromonitor International, les fabricants de biscuits pour le petit-déjeuner devrait réduire les teneurs en sucre et les calories de leurs gâteaux pour maintenir leur croissance.
Le marché des biscuits pour le petit-déjeuner est en plein essor depuis trois ans. Il a enregistré une croissance à trois chiffres, selon Euromonitor International. Mais selon Pinar Hosafci, analyste chez Euromonitor, qui s’est exprimée sur Bakery and Snacks, ce rythme de croissance devrait ralentir au cours des cinq prochaines années. Le segment devrait néanmoins maintenir un taux à deux chiffres.
Des biscuits plus sains pour le petit-déjeuner
Ce ralentissement de la croissance est un phénomène naturel avec la maturation du marché mais il est également dû à une hausse des préoccupations de santé qui commencent à prendre le pas sur l’aspect pratique des biscuits.
Pour contrebalancer cette tendance, les industriels devraient diminuer la teneur en sucre de leurs biscuits ainsi que leur apport calorifique et en informer les consommateurs via les emballages. Des variantes plus diététiques, enrichies en protéines ou aux fruits constituent une autre piste.
Petit-déjeuner : le Royaume-Uni domine le marché des biscuits
Globalement, la demande pour les biscuits au petit-déjeuner est venue des pays les plus développés, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Europe. Ils comptent actuellement pour 2 % du marché des céréales du petit-déjeuner.
Le Royaume-Uni est actuellement le marché le plus dynamique mais des opportunités de développement sont possibles ailleurs, particulièrement dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.
De même, le segment est actuellement dominé par de gros acteurs tels que Mondelez, Kellogg’s ou Weetabix. Des acteurs plus modestes pourraient s’y faire une place bien que l’investissement reste relativement risqué car ils ne disposent pas du même réseau de distribution et l’introduction du produit sur le marché peut être complexe.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …