Philippe Mauguin devient officiellement le nouveau président de l’Inra
Malgré la polémique soulevée par cette nomination, le dircab de Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture prend les rênes de l'Inra.

Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll depuis 2012, Philippe Maugin a été nommé président de l’Inra, l’institut national de la recherche agronomique, en dépit des polémiques suscitées par sa nomination. En effet, chercheurs et scientifiques reprochaient à Philippe Mauguin de ne pas avoir l’expérience et le bagage scientifique nécessaires au poste, alors que le monde politique accusait Stéphane Le Foll de recaser son dircab.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Spécialisation en socio-économie de l’innovation (Ecole des Mines de Paris) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens.
Expert de l’agroalimentaire et de l’agriculture
De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989-1992, il fut responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France d’avril 2006 à mai 2009. Depuis cette date, il était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche jusqu’en mai 2012.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …