Phyteurop passe sous pavillon Sofagri
Sofagri acquiert 100% du capital de Phyteurop.
La holding coopérative Sofagri (comprenant Union InVivo, Union Seveal, Axereal, ainsi que d’autres coopératives) qui était jusqu’alors minoritaire dans la société Phyteurop, en a repris la totalité du capital. Cette opération vise à répondre aux attentes des agriculteurs d’avoir accès à des produits de protection des plantes dont l’origine de formulation est sécurisée.
C’est fait ! Phyteurop est définitivement acquise par Sofagri. Phyteurop est une société de développement, formulation, conditionnement et de mise en marché distribution de produits de protection des plantes opérant sur le marché français : vente à la distribution à travers de deux sociétés Phyteurop et sa filiale Tradiagri.
Une traçabilité garantie pour les agriculteurs
Phyteurop opère également sur les marché allemands , autrichien et suisse au travers de ses filiales Plantan et Medol. Phyteurop a une activité industrielle de formulation et de conditionnement située à MontreuilBellay (département 49 Maine et Loire) opérant pour ses besoins propres, mais également pour des fournisseurs tiers. Le CA du groupe Phyteurop (Phyteurop + filiales) sur l’année civile 2016 a été de 141,4 millions d’euros. Phyteurop emploie 180 personnes, dont 155 en France.
Le directeur général d’InVivo Agriculture, Laurent Martel a déclaré : « la prise de contrôle permettra d’assurer un accès aux agriculteurs à des solutions de protection des plantes performantes ; propriétaires ou issues de fournisseurs partenaires tiers recherchant une proximité nouvelle avec les réseaux leaders de la distribution agricole française. Elle répond aussi à un besoin de sécurisation des approvisionnements des agriculteurs français pour toutes leurs productions dans un contexte global très évolutif. »
La Direction Générale du groupe Phyteurop, se félicite également de l’opération « cela représente une opportunité unique pour Phyteurop de continuer sa croissance en renforçant ses liens avec la coopération agricole française et de poursuivre son développement international notamment en Allemagne, Autriche et Suisse ». A partir du 12 septembre, Laurent Martel et Philippe Hamelin sont respectivement : Président et directeur général de Phyteurop.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …