Picomag, la technologie compacte de mesure du débit
Dans le domaine de la mesure et de l’automatisation des process industriels, la demande ne cesse d’augmenter pour des instruments de mesure simples, fiables et sans entretien au format compact. Le nouveau Picomag d’Endress+Hauser répond à toutes ces attentes, en ne faisant aucun compromis. Il mesure non seulement le débit des fluides électroconducteurs, mais également leur température de process. …
Dans le domaine de la mesure et de l’automatisation des process industriels, la demande ne cesse d’augmenter pour des instruments de mesure simples, fiables et sans entretien au format compact. Le nouveau Picomag d’Endress+Hauser répond à toutes ces attentes, en ne faisant aucun compromis.
Il mesure non seulement le débit des fluides électroconducteurs, mais également leur température de process. De plus, Picomag assure une mise en service facile via Bluetooth grâce à l’appli SmartBlue App, ainsi qu’une intégration système transparente grâce à la technologie IO-Link. Picomag est donc parfaitement prêt pour l’industrie 4.0, l’industrie du Futur.
Adapté aux températures de process
Qu’il s’agisse d’une mesure de quantité ou d’une surveillance de process pour de l’eau de refroidissement, chaude ou de process, la conception compacte du Picomag lui permet d’être installé sans problème dans n’importe quelle conduite d’un diamètre maximal de 50 millimètres (DN50), même dans des espaces restreints. Pour cela, différents raccord process sont proposés, notamment filetage NPT, filetage R, filetage interne, Tri-Clamp ou Victaulic. Picomag est une solution économique pour les applications qui requièrent une répétabilité élevée (±0,2 % o.f.s.) et donc des valeurs mesurées fiables – par exemple pour mesurer correctement les débits d’eau (max. 750 l/min) ou pour minimiser les coûts d’énergie dans les utilités. Picomag est adapté aux températures de process comprises entre –10 et +70 °C ainsi qu’aux pressions de process jusqu’à 16 bar.
Affichage clair avec champ de diagnostic
Le grand écran convivial permet une lecture locale instantanée des valeurs de débit, de température et de totalisateur. Les erreurs survenant en fonctionnement, par exemple un remplissage partiel de la conduite ou un dépassement de la température limite, sont signalées par des symboles de diagnostic conformes à la recommandation NAMUR NE 107. L’écran tourne automatiquement en fonction de la position de montage (horizontal, vertical). Ceci garantit une lisibilité optimale à tout moment. Et enfin mais non des moindres, les paramètres de configuration peuvent être appelés et surveillés en toquant simplement sur l’appareil.
Configuration et mise en service sans fil via Bluetooth
Grâce à la connexion Bluetooth, il est possible d’effectuer une configuration sans fil ou de récupérer des données sur une distance de 10 mètres, même sur des sites d’installation difficiles d’accès. L’application gratuite SmartBlue d’Endress+Hauser permet à l’utilisateur de naviguer rapidement et facilement dans toutes les fonctions de l’instrument et de diagnostic. L’appli SmartBlue est disponible pour Android et iOS.
Intégration système optimale avec technologie IO-Link
Un autre point fort du Picomag est la transmission numérique des données vers les systèmes de commande de process via la technologie IO-Link. Cette norme de communication existe depuis 10 ans et peut être combinée avec tous les systèmes de bus de terrain conventionnels. Elle offre ainsi une flexibilité d’installation maximale dans les infrastructures système existantes.
IO-Link permet aux utilisateurs d’avoir un accès complet aux données depuis la salle de contrôle. D’autres avantages de la technologie IO-Link incluent le transfert automatique des paramètres après le remplacement d’un instrument ainsi qu’un faible coût de câblage par rapport au câblage conventionnel.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …