Pierre Martinet modernise son usine grâce à la collaboration avec le Groupe Alstef
Le Groupe Alstef, leader dans le domaine des solutions intralogistiques, a joué un rôle clé dans le projet de modernisation de l’usine de Pierre Martinet, leader sur le marché de la production et de la commercialisation de salades prêtes à consommer depuis 1968. Située à La Selle-sur-le-Bied, en France, l’usine de Pierre Martinet a entrepris un projet d’ampleur visant …
Le Groupe Alstef, leader dans le domaine des solutions intralogistiques, a joué un rôle clé dans le projet de modernisation de l’usine de Pierre Martinet, leader sur le marché de la production et de la commercialisation de salades prêtes à consommer depuis 1968. Située à La Selle-sur-le-Bied, en France, l’usine de Pierre Martinet a entrepris un projet d’ampleur visant à augmenter sa capacité de stockage et à optimiser ses flux de marchandises. La collaboration fructueuse entre Pierre Martinet et le Groupe Alstef a débuté en 2007 avec le déploiement du logiciel de gestion des stocks du Groupe Alstef, marquant le début d’une relation solide entre les deux entreprises. Forte de cette première expérience réussie, l’entreprise a naturellement choisi le Groupe Alstef pour mener à bien son projet de modernisation.
Mise en place d’un système intralogistique automatisé sur mesure
La modernisation de l’usine de La Selle-sur-le-Bied a impliqué la mise en place d’un système intralogistique automatisé sur mesure, comprenant un nouveau système de stockage automatisé avec deux transstockeurs de dernière génération fonctionnant à une température régulée de +3°C. Ce système a permis de doubler la capacité de stockage de l’entrepôt, atteignant ainsi 2 000 palettes, et d’optimiser les flux de marchandises.
Pour répondre aux enjeux de flux et de contrôle, le Groupe Alstef a remplacé le réseau de convoyeurs obsolètes, intégrant une nouvelle banderoleuse pour un étiquetage automatisé des palettes en sortie de banderoleuse. Une première phase du projet, mise en service début 2023, sera suivie du remplacement de la navette transférant les palettes de produits finis, avec l’introduction d’une navette spatiale double capable de traiter jusqu’à 80 palettes par heure.
La réussite de la mise en service témoigne de la planification rigoureuse et de l’exécution efficace du projet, soutenues par l’utilisation d’outils de simulation et de tests du système. Virginie Vaché, Investment Manager de Pierre Martinet, souligne que ce nouveau système a permis de faire face à l’obsolescence des équipements existants, renforçant ainsi le fonctionnement et les performances de l’usine. La collaboration étroite entre les équipes de Pierre Martinet et du Groupe Alstef a été un facteur clé de succès, garantissant la continuité de l’activité sans aucun arrêt de production. Virginie Vaché souligne l’importance d’un véritable partenariat entre les deux entreprises, de la conception à la réalisation, soulignant la réussite de cette entreprise commune. La modernisation de l’usine Pierre Martinet témoigne ainsi de l’efficacité des solutions intralogistiques proposées par le Groupe Alstef pour accompagner la croissance des entreprises leaders sur le marché.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …