Aller directement au contenu

Planted renforce sa capacité de production avec une nouvelle usine en Allemagne

Planted, une entreprise suisse innovante dans la production de viande végétale, continue d’étendre ses capacités en Europe avec la construction d’une nouvelle usine dans le sud de l’Allemagne, à Memmingen. Cette expansion stratégique vise à répondre à la demande croissante pour des alternatives à la viande respectueuses de l’environnement, notamment grâce à son produit phare, le planted.steak. Depuis 2020, …

Planted renforce sa capacité de production avec une nouvelle usine en Allemagne
Le nouveau site, situé dans une ancienne brasserie réhabilitée, deviendra la plus moderne des unités de production de viande végétale en Europe. Plus de 50 emplois seront créés et l’usine produira, à terme, plus de 20 tonnes de viande végétale par jour.

Planted, une entreprise suisse innovante dans la production de viande végétale, continue d’étendre ses capacités en Europe avec la construction d’une nouvelle usine dans le sud de l’Allemagne, à Memmingen. Cette expansion stratégique vise à répondre à la demande croissante pour des alternatives à la viande respectueuses de l’environnement, notamment grâce à son produit phare, le planted.steak. Depuis 2020, la recherche et la production se font sur le site principal de Kemptthal, en Suisse. Entre-temps, le marché allemand absorbe la plus grande partie des 75% d’exportations. Dans le but de produire aussi près et localement que possible des consommateurs, Planted a maintenant décidé d’ouvrir un autre site de production à Memmingen, en Bavière, en Allemagne. Le site d’une ancienne brasserie a été réhabilité afin de créer l’usine de production de viande à base de plantes la plus moderne d’Europe.

Le nouveau site, situé dans une ancienne brasserie réhabilitée, deviendra la plus moderne des unités de production de viande végétale en Europe. Plus de 50 emplois seront créés et l’usine produira, à terme, plus de 20 tonnes de viande végétale par jour. Planted met un point d’honneur à utiliser des technologies vertes pour cette usine, qui sera pratiquement neutre en CO2. Les installations utiliseront un système de refroidissement par puits, un chauffage urbain à partir de bois, ainsi que des panneaux photovoltaïques, garantissant que toute l’énergie proviendra de sources renouvelables.

Une réduction allant jusqu’à 97 % des émissions de CO2

Cette expansion ne se limite pas à augmenter la production, elle vise également à perfectionner l’innovation culinaire de Planted. L’entreprise a récemment lancé le planted.steak, un steak végétal fermenté disponible dans de nombreux restaurants en Europe. Ce produit fait partie de la plateforme « Whole Muscle » de Planted, qui utilise des procédés de fermentation avancés pour développer des morceaux de viande végétale de haute qualité.

En collaborant avec le groupe Alois Müller, spécialiste de l’énergie durable, Planted ambitionne de réduire l’empreinte carbone de ses produits, tout en améliorant l’accessibilité des alternatives à la viande pour les consommateurs européens. Avec une réduction allant jusqu’à 97 % des émissions de CO2 par rapport à la production de viande animale, Planted montre l’exemple en matière de transition énergétique dans le secteur alimentaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend