Plats au poisson : flou sur les étiquettes
L'association de consommateurs CLCV épingle les fabricants de plats préparés à base de poissons pour leur manque d'informations sur les étiquettes.
Qu’est-ce qui se cache réellement dans les panés, croquettes, surimis et autres plats à base de poissons. Difficile de le savoir car les étiquettes sont souvent très floues, dénonce l’association de consommateurs CLCV.
Des plats de poissons à base de « mélanges peu ragoûtants »
L’association de consommateurs a étudié la composition de 70 produits à base de poissons. Résultat, dans 80 % des cas, ils ne sont pas fabriqués à partir de filets de poissons mais de « chair » ou de « pulpe ». CLCV évoque même des « mélanges peu ragoûtants ».
L’association estime que si ces ingrédients ne sont pas dangereux pour la santé, ils sont de « qualité très médiocre », notamment car il n’existe pas de « cadre réglementaire ou normatif définissant les procédés d’obtention » de ces ingrédients.
Des espèces de poissons inconnues
Difficile également de savoir quelles espèces composent ces plats. Les étiquettes sont on ne peut plus floues. Pour la moitié des produits, le type de poissons utilisé n’est pas mentionné. Le CLCV dénonce ainsi « un risque de tromperie des consommateurs ».
Pour connaître le contenu de son assiette, « dans quatre produits sur dix, le consommateur doit faire une règle de trois pour la recalculer, ce qui n’est guère pratique quand on fait ses courses ! » L’association de consommateurs lance enfin un appel à l’intention de pouvoirs publics, industriels et des distributeurs, pour clarifier ces étiquetages.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …