PLM et PIM : Le livre blanc de Lascom pour gagner en performance
Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les pousse à innover et à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. Pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product & Project Lifecycle Management) ou le PIM (Product Information Management). C’est ainsi que …
Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les pousse à innover et à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. Pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product & Project Lifecycle Management) ou le PIM (Product Information Management). C’est ainsi que dans la chaîne du cycle de vie du produit, 80% des données sont gérées par le PLM et 20% sont exploitées par le PIM. Outre la distinction entre ces deux solutions qui peut paraître subtile, l’ambiguïté de la terminologie Référentiel Produit alimente souvent la confusion pour les IAA.
La méthodologie expliquée par Lascom
C’est pourquoi Lascom, éditeur français de solutions de PLM, publie un livre blanc proposant une méthodologie dédiée aux produits de grande consommation, aux industries et distributeurs de l’alimentaire. Avec sa solution Lascom CPG, l’éditeur combine les avantages fonctionnels du PLM avec le savoir-faire des industriels de l’agroalimentaire. En se positionnant au cœur de la chaine collaborative Industriel/distributeur, Lascom se place donc au centre de la réorganisation de ces secteurs. A travers l’analyse et les explications de ses experts, Lascom souhaite apporter dans ce livre blanc un éclairage objectif sur les deux outils essentiels que sont le PLM et le PIM pour répondre aux défis des entreprises du monde alimentaire.
Deux outils complémentaires
Mais Lascom va plus loin en démontrant comment la complémentarité de ces deux outils favorise une continuité de l’information produit tout en offrant une visibilité complète dans la chaîne d’approvisionnement de l’information. Pour l’éditeur, ces deux logiciels gèrent l’information produit à différents stades : La clé du PLM est sa capacité à apporter une dynamique nouvelle à l’innovation produit tout en apportant des processus rigoureux de développement ; La vocation première du PIM est de centraliser l’information des produits en vue d’assurer une distribution efficace et précise vers des solutions dédiées à la vente.
Combinés ensemble, ces deux logiciels offrent aux industries alimentaires une vision globale dans le cycle de vie du produit. Ces deux solutions constituent pour le secteur alimentaire de réelles opportunités de valeur.
Définir les priorités
Parce que les IAA prennent aujourd’hui conscience de l’importance de la cohérence de leurs données produits, Lascom propose de combiner le PLM et le PIM, afin que les entreprises gagnent en performance. « Il n’y a bien sûr pas une seule voie d’intégration d’un PLM et d’un PIM. L’investissement dans l’une ou l’autre va dépendre des priorités de chacune des entreprises » explique l’éditeur de logiciels. Ainsi, si vos priorités sont l’innovation et le développement produit, vous devriez miser sur une solution PLM afin de structurer et gérer les innovations, améliorer la conception des produits, être en conformité réglementaire… Si vos priorités sont d’assurer la distribution vers les sites e-commerces, site web,… vous devriez miser sur une solution PIM afin d’améliorer le cycle de vente, partager et communiquer facilement avec les e-catalogues…
Télécharger le Livre Blanc :
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …