Plus de 20 ans de différend sur le bœuf aux hormones prennent fin entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada.
L’Europe met un point final au différend commercial qui l’oppose aux Etats-Unis et au Canada depuis 1988 en acceptant une augmentation de ses importations de viande bovine de haute qualité en échange du maintien de son embargo sur le bœuf aux hormones.
L’Europe met un point final au différend commercial qui l’oppose aux Etats-Unis et au Canada depuis 1988 en acceptant une augmentation de ses importations de viande bovine de haute qualité en échange du maintien de son embargo sur le bœuf aux hormones.
En effet, l’Union européenne a interdit en 1988, invoquant des raisons sanitaires, les importations de viande bovine provenant d’animaux traités aux hormones de croissance. En riposte, les Etats-Unis et le Canada, avec l’accord de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), ont mis en place en 1999 des sanctions douanières sur de nombreux produits européens dont l’emblématique roquefort. Outre celui-ci, de nombreux produits divers et variés tels que le chocolat, les échalotes, la moutarde, les pains grillés, les jus… ont été touchés.
Le règlement européen adopté ce mercredi par le Parlement avec une large majorité prévoit une augmentation de 25 000 tonnes par an des quantités de viande bovine sans hormone potentiellement exportées des USA vers l’Europe et de 3 200 tonnes par le Canada. Ceci en échange de la levée des sanctions de 1999. La levée des surtaxes douanières par le Canada et les Etat-Unis est déjà effective. Depuis 2009 certains accords avaient déjà été signés et ce vote vient clore ce litige tout en préservant les intérêts de chacune des parties.
Le député européen José Bové, qui avait organisé notamment le démontage du Mc Donalds de Millau en protestation à la décision de 1999 de l’OMC, se réjouit évidemment de cette nouvelle qu’il considère comme « une belle victoire ».
Une issue positive va-t-elle être trouvée pour les autres litiges restant d’actualité, comme l’embargo sur la viande bovine européenne suite à la crise de la vache folle, ou bien encore le traitement des carcasses et découpes de bœuf à l’acide lactique par les Etats-Unis ?
Sources : Agro-media.fr avec Le Parisien, AFP et Le Point.fr.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …