PMTVA, victoire de la France.
A l’occasion du conseil des ministres européen de l’Agriculture qui a eu lieu mardi 17 mai, la France a obtenu gain de cause sur une de ses principales requêtes : le versement anticipé de 80% des primes à la vache allaitante (PMTVA) qui constituera « un peu d’oxygène pour les trésoreries des éleveurs » s’est félicité le ministre Bruno …
A l’occasion du conseil des ministres européen de l’Agriculture qui a eu lieu mardi 17 mai, la France a obtenu gain de cause sur une de ses principales requêtes : le versement anticipé de 80% des primes à la vache allaitante (PMTVA) qui constituera « un peu d’oxygène pour les trésoreries des éleveurs » s’est félicité le ministre Bruno Le Maire. Rappelons que la France a par ailleurs mis en place un « comité sécheresse » pour tenter de limiter l’impact de la sécheresse qui s’est installée sur le nord-ouest de l’Europe. Les déficits de précipitations constatés en France atteignent 50%.
Cependant, la Commission européenne a estimé, statistiques à l’appui, que cette même sécheresse n’était pas un facteur déterminant pour les rendements céréaliers : les années avec des profils de précipitations sur mars-avril similaires à 2011 ne permettent pas de conclure sur les niveaux de rendements atteignables : élevés en 1996, moyens en 1997 et 2010, bas pour 1976 et 2003. En revanche, les précipitations des deux mois à venir seront déterminantes pour les récoltes, d’après Bruxelles.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture a assuré que le versement des PMTVA pourrait avoir lieu avec deux mois d’avance sur le calendrier initial, soit dès le 16 octobre prochain. Le feu vert définitif de la Commission européenne reste cependant soumis à la fourniture d’informations justifiant la nécessité d’agir, ce que Bruno Le Maire s’est engagé à apporter « dans les semaines prochaines ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …