Point sur la RSE.
La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans.
La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, le gouvernement s’apprête à publier le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2, qui élargira le périmètre d’application de la RSE aux entreprises de plus de 500 salariés à partir de 2013. La RSE reste cependant à la libre initiative des entreprises et est difficilement quantifiable. Plusieurs enjeux sont toutefois à prendre en compte :
- Pour Matthieu Glachant, professeur à l’école des Mines Paris-techs, la RSE doit être « additionnelle » par rapport aux régulations existantes avec une incitation forte de la part de l’Etat : « L’Etat ne doit pas abandonner le terrain du social et de l’environnemental à cause de la RSE ».
- La RSE doit également être rentable pour les entreprises et participer activement à la construction de l’image des marques.
- La RSE doit être crédible, avec des régulations conçues en coopérations avec l’environnement extérieur des entreprises.
Pour le président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la RSE, certains points du décret d’application français restent à améliorer, comme la vérification des informations sociales apportées au public, et la garantie de crédibilité des certificateurs.
Source : actu-environnement.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …