Point vert 2012, l’emballage doit s’adapter.
Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri.
Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri. Le barème est construit sur des modalités de calcul différenciées par matériau : une une contribution à l’unité, au poids en fonction des matériaux et un système de bonus et de malus. La contribution sera forfaitaire par unité et composant d’emballage. Comptez, pour chaque unité, entre 0,001 centime d’euro (poids inférieur à 500 grammes) et 0,077 centime (poinds supérieur au kilogramme). Autre modification majeure : les bouchons, opercules et autres accessoires permettant de fermer des contenants sont considérés comme des emballages à part entière. Ainsi, une bouteille de jus de fruit se compose à minima de deux emballages, à moins que le composant soit solidaire, auquel cas un seul emballage est considéré. La contribution au poids augmente également. Enfin, un bonus-malus est mis en place. Par exemple l’information du consommateur sur le tri entraine une bonification de 2%. Il en va de même pour la réduction à la source ou l’éco-conception. Quant aux emballages en polychlorure de vinyle (PVC) ou les pots en grès, une majoration de 100 % sera appliquée, car aucune filière de recyclage n’existe pour ces emballages. La majoration sera de 50% pour les emballages perturbateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …