Pôle de compétitivité/Lait : Eurial et Agrial annoncent leur mariage
Après plusieurs mois d'hésitations et de tractations, Eurial et Agrial officialisent leur mariage.

Eurial et Agrial poursuivent depuis plusieurs mois leurs discussions autour de la mise en œuvre de projets communs. Des projets qui ont permis aux deux groupes coopératifs de mieux se connaître et de confirmer leur vision commune de l’avenir. C’est pourquoi Eurial et Agrial décident de concrétiser leur projet de rapprochement qui, comme prévu initialement, va se dérouler en deux étapes.
Le protocole signé ce 30 juin par les élus des deux groupes prévoit les échéances suivantes : dès l’automne 2015, l’ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera réuni au sein d’une même entité, dénommée Eurial. En juin 2016, interviendra la fusion des coopératives, après consultation des instances représentatives du personnel et validation des adhérents en assemblées générales extraordinaires.
L’attente d’un agrément de l’Autorité de la concurrence
Cette fusion ne sera effective qu’après obtention de l’agrément de l’Autorité de la concurrence. Le nouvel ensemble rayonnera sur un territoire cohérent couvrant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes et le Centre, complété de la région Rhône Alpes. En aval, il sera structuré autour de six activités stratégiques majeures : – les fromages de chèvre, où Eurial avec sa marque Soignon occupe une position de leader incontesté depuis dix ans, – les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral, numéro 1 des marques distributeurs (MDD), – les fromages ingrédients : notamment la mozzarella, activité dans laquelle Eurial est le premier producteur français, – le lait UHT, – les ingrédients secs, – et le beurre, notamment le beurre de spécialité avec la marque Grand Fermage, et la crème.
Un pôle compétitif du lait
Dès 2016, le nouvel ensemble se positionnera au 2e rang des groupes laitiers coopératifs français avec : 2,7 milliards de litres de lait collectés, dont 55 millions de litres de lait Bio, 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 6 450 producteurs de lait , plus de 4 000 salariés et 22 sites industriels.
Dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l’heure de l’après-quotas, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs. Par ailleurs, il se donne les moyens de répondre à sa stratégie de croissance à l’international, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. L’objectif commun des partenaires est de faire émerger un groupe multispécialiste, solide et créateur de valeur ajoutée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …