Les pôles IAR et VITAGORA, main dans la main
En marge du Forum Vitagora, Pierre GUEZ, Président du pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, et Thierry STADLER, Président d'IAR - Le pôle de la bioéconomie, ont formalisé le rapprochement de leurs entités par la signature d'un accord de partenariat.

Objectif de cet accord : un rapprochement opérationnel sur l’axe agroalimentaire des deux pôles de compétitivité et des échanges constructifs gagnants-gagnants notamment autour de la thématique ‘FoodTech’.
La signature de l’accord de partenariat entre les pôles de compétitivité Vitagora et IAR vient formaliser un rapprochement évoqué dès le début d’année 2016.
Un rapprochement opérationnel
Dans l’objectif de construire une relation gagnant-gagnant, Pierre GUEZ et Thierry STADLER ont trouvé un terrain d’entente sur le rapprochement opérationnel de leurs équipes : partage d’actions dans le montage de projet, collaboration pour les missions à l’internationales. Du côté de la FoodTech, IAR-Invest – le club d’investisseurs du pôle IAR -, s’impliquera dans le développement d’AcceleRise – le tout nouvel accélérateur de Vitagora -, pour permettre aux start-ups, TPE et PME d’accéder plus facilement à des fonds privés pour leur faciliter le passage du stade du prototype à celui de l’industrialisation.
Le partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences viendront compléter ce partenariat. Pierre GUEZ, Président de Vitagora, l’affirme : « Cet accord va nous permettre d’avancer, ensemble, vers un avenir prometteur. Nous sommes très fiers de ce rapprochement, qui se veut efficace et concret. »
Une collaboration historique
La collaboration entre Vitagora et IAR remonte à 2007 avec la co-labellisation par les deux pôles du projet collaboratif EMAC (conception et réalisation d’emballages actifs pour l’agroalimentaire). Elle s’est ensuite enrichie au travers de différentes actions comme la signature d’un accord en 2015 pour permettre aux membres de Vitagora d’accéder au club IAR-Invest, ou l’organisation d’événements en commun comme l’atelier sur la thématique de l’export agroalimentaire au Brésil.
« Ce nouvel accord de partenariat vient concrétiser plusieurs années de collaboration qui ont porté tant sur des projets, sur de l’accompagnement de start-ups ou encore dans l’organisation d’évènements. Nous souhaitons continuer de développer des synergies entre nos deux pôles complémentaires, pour le bien de nos adhérents », explique Thierry STADLER, Président d’IAR.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …