Pollution de l’eau à Bordeaux : boira, boira pas ?
Mardi 19 juillet 2011 le groupe écologiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), EELV, a révélé que des taux importants de perchlorate d’ammonium avaient été décelés fin juin dans l’eau du robinet. Des taux allant jusqu’à 30 µg/l avaient été relevés, alors que le seuil de toxicité fixé par la France est de 4 µg/l pour les nourrissons …
Mardi 19 juillet 2011 le groupe écologiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), EELV, a révélé que des taux importants de perchlorate d’ammonium avaient été décelés fin juin dans l’eau du robinet. Des taux allant jusqu’à 30 µg/l avaient été relevés, alors que le seuil de toxicité fixé par la France est de 4 µg/l pour les nourrissons et 15 µg/l pour les adultes. Dès le 1er juillet, un quart des sites de captage d’eau de l’agglomération bordelaise a été arrêté. Le perchlorate d’ammonium est utilisé comme oxydant pour les propulseurs de fusées, et l’origine de la pollution a été identifiée : il s’agit d’une usine SME, filiale de Safran, spécialisée dans les équipements aéronautique et spatial. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine pointe les possibles effets du perchlorate d’ammonium sur la thyroïde au-delà d’un certain seuil, mais affirme : « on est en-dessous de ces taux. L’eau peut donc être consommée sans risque ». La Lyonnaise des eaux soutient également ces déclarations. La dépollution pourrait prendre des années car la dilution est la seule méthode connue efficace pour lutter contre ce type de pollution. Une affaire qui doit probablement faire la joie des producteurs d’eau en bouteille locaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …