Aller directement au contenu

Les pompes à vide sèches LEYBOLD, une véritable alternative pour le secteur de l’emballage

Que ce soit pour les opérations de formage des barquettes ou pour le conditionnement sous atmosphère contrôlée, l’emploi des technologies de vide est indispensable. Dans le souci permanent d’offrir le meilleur de la technologie, la société LEYBOLD propose une gamme complète de produits et de solutions de production de vide innovantes et optimisées. « La technologie habituellement utilisée dans ce …

Les pompes à vide sèches LEYBOLD, une véritable alternative pour le secteur de l’emballage
Leybold a mis sur le marché des produits très aboutis tel que la gamme de pompes à vis sèches DRYVAC®.

Que ce soit pour les opérations de formage des barquettes ou pour le conditionnement sous atmosphère contrôlée, l’emploi des technologies de vide est indispensable. Dans le souci permanent d’offrir le meilleur de la technologie, la société LEYBOLD propose une gamme complète de produits et de solutions de production de vide innovantes et optimisées.
« La technologie habituellement utilisée dans ce type d’application est la pompe à palettes lubrifiées parfois couplée avec un roots afin d’augmenter les cadences de production, explique Marie Avignon, responsable Communication France. Elle représente actuellement au moins 95 % des installations du secteur, quelles que soient les produits transformés (viandes, poissons, fromages…). Depuis longtemps, cette solution, robuste et fiable, a fait ses preuves et représente un investissement de départ relativement faible.

Les limites des pompes à palettes lubrifiées

Cette technologie présente néanmoins des limites. Elle requiert des opérations de maintenance fréquentes afin de garantir des performances stables dans le temps. Cela passe par des vidanges d’huile régulières ainsi que le remplacement annuel des filtres anti-aérosols nécessitant des arrêts de production réguliers.
Par ailleurs, ces pompes sont sources de chaleur, de bruit et de pollution (brouillard d’huile). La tendance est donc à l’éloignement des pompes des salles de production. Généralement celles-ci sont localisées au-dessus de la salle de production, rendant l’accès délicat pour les maintenances. Cet éloignement peut engendrer une baisse des cadences de production plus ou moins significative.
Une alternative est possible lorsque le parc de machines le justifie. Elle consiste à réaliser une centrale de vide dans un local séparé avec le déploiement d’un réseau de vide dans l’usine. Cette solution est intéressante d’un point de vue énergétique et économique en diminuant le nombre de pompes à entretenir.

Une autre alternative : les pompes sèches DRYVAC®

Une autre solution réside dans l’usage de pompes à vide dites sèches. Cette technologie repose sur un principe de compression des gaz. 25 années d’expérience et de savoir-faire dans cette technologie, a permis à Leybold de mettre sur le marché des produits très aboutis tel que la gamme de pompes à vis sèches DRYVAC ®.

Sécurité alimentaire, impact environnemental et conditions de travail améliorés

Ces pompes sont une garantie en termes de sécurité alimentaire. Contrairement aux pompes à palettes lubrifiées, l’huile n’est pas nécessaire pour les process. Il n’y a donc aucun risque de contamination avec cette technologie sans contact.
L’impact énergétique et environnemental des pompes est également amélioré. « Le rapport débit/encombrement le plus élevé du marché (une pompe DRYVAC® de 650 m3/h occupe à peine plus d’espace qu’une pompe à palettes lubrifiées de 300 m3/h), la conception modulaire des brides de raccordement, le très faible niveau sonore et l’absence totale de rejet d’huile favorisent un retour des pompes au plus près des machines afin d’assurer le meilleur rendement possible des m3/h de vide produit », affirme Marie Avignon. De plus, elles disposent d’un système de refroidissement à l’eau (et non à l’air, comme les pompes lubrifiées) qui est déjà utilisé après la phase de scellage dans les machines d’emballage. Cette eau de refroidissement peut ensuite également être valorisée, en récupérant les calories, à l’aide d’un échangeur.
Le convertisseur de fréquence sert à ajuster le fonctionnement de la pompe en fonction des cadences demandées et permet ainsi de réduire au maximum les consommations électriques.
Actuellement, les pompes sèches éveillent de plus en plus l’intérêt des industriels de l’agroalimentaire. Mais au-delà du phénomène de nouveauté, cette nouvelle génération de pompes sèches DRYVAC® présente un moyen réel d’optimiser la production en améliorant les conditions de travail sur le long terme.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend