Porc : « Les femmes chez Gad sont pour beaucoup illettrées » affirme Emmanuel Macron
Le nouveau ministre de l’Economie et de l’Industrie, Emmanuel Macron, a fait son premier « couac ». En effet, le locataire de Bercy a affirmé au micro d’Europe 1 que les femmes employées par les abattoirs Gad étaient pour beaucoup « illettrées ». Une formule qui a fait bondir la classe politique et les syndicalistes chez Gad. Pas de chance pour Emmanuel Macron, …

Le nouveau ministre de l’Economie et de l’Industrie, Emmanuel Macron, a fait son premier « couac ». En effet, le locataire de Bercy a affirmé au micro d’Europe 1 que les femmes employées par les abattoirs Gad étaient pour beaucoup « illettrées ». Une formule qui a fait bondir la classe politique et les syndicalistes chez Gad.
Pas de chance pour Emmanuel Macron, le grand oral sur Europe 1 ne s’est pas aussi bien passé qu’il l’aurait souhaité. L’homme s’est déjà confondu d’excuses via Twitter et à l’Assemblée Nationale mais le mal est dit. Retour sur cette première (vraie) erreur politique.
Gad : l’exemple malheureux
Invité à s’exprimer sur les réformes structurelles engagées par le gouvernement, le ministre de l’Economie et de l’Industrie a évoqué la réforme «nécessaire » du permis de conduire.
Jusqu’ici tout va bien finalement mais c’est l’exemple choisi par le patron de Bercy qui va tout gâcher. Pour illustrer ses propos Emmanuel Macron prend l’exemple des salariées des abattoirs Gad. « On leur dit vous n’avez plus d’avenir à Gad ou aux alentours. Il faut aller travailler à 50 ou 60 km ! Ces gens-là, des femmes surtout, pour beaucoup illettrées, n’ont pas le permis de conduire, on va leur dire quoi ? ».
La formule choque et provoque immédiatement un tollé.
Du « mépris » pour les syndicalistes de Gad
Selon Le Point et l’AFP, cette affirmation ne serait pas totalement dépourvue de sens : 20% des salariées de Gad seraient, en effet, illettrées mais c’est le ton qui blesse. La twittosphère a flambé et les syndicalistes n’ont pas tardé à réagir, à leur tour.
Pour FO, c’est du mépris, même son de cloche du côté de la CFDT. De son côté, Emmanuel Macron veut désamorcer la bombe qu’il a fabriqué lui-même et présente ses plus plates excuses.
Deux regrets à propos de ce matin. http://t.co/CI7NE1XexY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 Septembre 2014
Interview Europe 1 :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …