Porc : L’Espagne, premier exportateur de viande de porc de l’UE
Depuis le 1er trimestre 2019, l’Espagne occupe la première place sur le podium des exportateurs de viande de porc de l’UE indique le baromètre Porc de l’IFIP. “En raison de l’augmentation de sa production, elle dispose de plus en plus de produits exportables. Ces dernières années, les entreprises espagnoles se sont pleinement engagées dans le commerce hors UE. Les …
Depuis le 1er trimestre 2019, l’Espagne occupe la première place sur le podium des exportateurs de viande de porc de l’UE indique le baromètre Porc de l’IFIP.
“En raison de l’augmentation de sa production, elle dispose de plus en plus de produits exportables. Ces dernières années, les entreprises espagnoles se sont pleinement engagées dans le commerce hors UE. Les exportations espagnoles ont augmenté de 21% entre janvier et avril 2019/2018. Sur cette même période, elles ont progressé vers la Chine de 50%, soit près de la moitié des exportations totales de l’Espagne. 37 % des volumes sont destinés aux autres pays asiatiques. Cette position devrait être renforcée dans les mois à venir” indique l’IFIP.
En effet, précise l’IFIP, plusieurs abattoirs espagnols attendent des autorisations d’exportation vers la Chine, notamment l’outil d’abattage de l’italien Pini, qui souhaite démarrer son activité en juillet 2019. Jusqu’en 2008, le Danemark était l’exportateur historique de l’UE, détrôné par l’Allemagne, elle-même repoussée récemment par l’Espagne. Les 6 principaux exportateurs de l’UE exportent ensemble 84% de l’ensemble des produits de porcs. Les Pays-Bas exportent des volumes croissants vers les pays tiers, ce qui signifie moins de disponibilités pour des flux intra-EU. La Pologne et la France occupent les 5e et 6e places. Malgré la présence de la FPA en Pologne, ce pays continue de maintenir ses exportations vers des pays tiers.
Source : Baromètre Porc de l’IFIP (Juillet-Août 2019)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …