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Pour accélérer sur les ventes d’alternatives végétales, Carrefour lance une coalition avec 7 partenaires industriels

Dans le cadre de son plan Carrefour 2026, le Groupe se donne pour objectif d’atteindre 500 M€ de ventes de produits à base de protéines végétales d’ici 2026 en Europe, soit une augmentation de 65 % par rapport au niveau de 2022. Pour accélérer et fédérer autour de cet objectif le maximum de partenaires, Carrefour lance une coalition avec …

Pour accélérer sur les ventes d’alternatives végétales, Carrefour lance une coalition avec 7 partenaires industriels
“Avec nos partenaires industriels et grâce à notre marque Carrefour, nous voulons proposer une offre alternative végétale qui soit à la hauteur du défi climatique, en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation, mais aussi du défi de l’inflation, en proposant une alimentation saine et équilibrée à prix accessibles. Engager notre filière dans cette démarche est une responsabilité collective, et je forme le vœu que d’autres groupes nous rejoignent dans cette coalition”, a déclaré Alexandre Bompard, Président directeur-général du Groupe Carrefour.

Dans le cadre de son plan Carrefour 2026, le Groupe se donne pour objectif d’atteindre 500 M€ de ventes de produits à base de protéines végétales d’ici 2026 en Europe, soit une augmentation de 65 % par rapport au niveau de 2022.

Pour accélérer et fédérer autour de cet objectif le maximum de partenaires, Carrefour lance une coalition avec 7 industriels majeurs qui la rejoignent dès sa création (Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutrition & Santé, Savencia) et qui s’engagent à réaliser 3 Mds€ de chiffre d’affaires sur les alternatives végétales d’ici à 2026, à travers un ensemble d’actions communes.

Réduire les émissions indirectes de CO2 de 29% d’ici 2030

La création de cette coalition répond d’abord à une demande croissante des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les protéines végétales. Entre 2015 et 2023, la part de foyers comportant au moins une personne flexitarienne a été multipliée par 2, passant de 25 % à 45 %, et la part de foyers comportant au moins une personne végétarienne également multipliée par 2, passant de 1,5% à 3,0%. Les alternatives végétales apportent aussi une solution face à l’inflation, les protéines végétales (telles que les lentilles ou les pois) étant très économiques et pouvant être consommées en substitut des protéines animales plus onéreuses.

Diversifier son alimentation en y incorporant des protéines végétales est un moyen efficace pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, car l’alimentation représente près d’un quart des émissions de l’empreinte carbone de la France. Carrefour s’est engagé dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2026 sur un objectif de réduction de ses émissions indirectes de CO2 de 29% d’ici 2030, et l’augmentation des ventes de produits d’origine végétale y contribuera significativement.

Carrefour, avec sa marque distributeur, et les 7 autres partenaires industriels sont présents sur des catégories de produits très étendues et complémentaires : boissons végétales, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), plats cuisinés, desserts végétaux, produits simili carnés, notamment.

Ces acteurs ont l’habitude de travailler ensemble et ont par exemple déjà uni leurs forces sous l’égide de Carrefour lors du temps fort promotionnel de 2022 “Le meilleur du végétal” ou encore lors du concours international de start-ups sur le végétal organisé par Carrefour en juin 2022. Pour avancer, la coalition se dotera d’un comité de pilotage composé de représentants des 8 acteurs fondateurs, et qui se réunira de manière régulière pour mesurer les résultats et définir les opérations commerciales collectives à mettre en œuvre. La coalition aura notamment pour objectif de lancer de nouvelles références sur le végétal ou encore de tester des innovations sur les goûts et les saveurs …

ParLa rédaction
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