Pour inciter les consommateurs à recycler leurs capsules de bière, Heineken communique dessus !
Partant du constat qu’encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken a décidé de faire évoluer le design de cet élément packaging. Les capsules des bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront désormais le message « capsule recyclable, pensez à trier ». Une façon d’inciter au geste de tri pour améliorer la collecte …
Partant du constat qu’encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken a décidé de faire évoluer le design de cet élément packaging. Les capsules des bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront désormais le message « capsule recyclable, pensez à trier ». Une façon d’inciter au geste de tri pour améliorer la collecte et le recyclage de ces emballages.
L’acier recyclable à l’infini
Les Français sont 89 % à trier leurs emballages, et 51 % le font de manière systématique (données Citeo 2018). Malgré les efforts de chacun, en matière de tri il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Si les bouteilles en verre ou les emballages en carton sont bien identifiés des consommateurs et triés dans le bon bac, d’autres finissent bien souvent dans la mauvaise poubelle ou pire… dans la nature. C’est notamment le cas des capsules ! Ces petits emballages en acier, que l’on retrouve souvent en déchets sauvages sont encore trop peu triés et donc peu recyclés. Pour mieux recycler les emballages en acier, le geste de tri est essentiel. Or seul 54 % de l’acier recyclé provient du tri des emballages par les foyers français. Une matière essentielle pour Heineken dont les capsules sont conçues à partir d’acier recyclé (entre 50% et 70%).
1,5 milliards de capsules par an
Constatant que trop peu de Français savent que la capsule se recycle, Heineken a fait le choix d’indiquer le message « capsule recyclable, pensez à trier » directement sur toutes ses capsules des bières. Un « média » super puissant, puisque chaque année le brasseur commande plus d’1,5 milliard de capsules à ses fournisseurs pour venir orner chacune des bières qu’il commercialise en France. Ce changement de design a débuté cet été pour les bières Heineken, Affligem, Pelforth, Fischer, ou encore Aldescott, et s’effectuera progressivement dans les prochains mois sur l’ensemble des marques du portefeuille : Desperados, Edelweiss, Mort Subite et Panach’. De l’écoconception à la fin de vie, en passant par la recyclabilité, Heineken travaille étroitement avec ses fournisseurs sur la question de l’emballage, première source d’émission de C02 liée à son activité de brasseur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …