Pour l’interdiction du bisphénol A mais contre la limitation du taux du sucre des produits vendus en Outre-mer.
Les députés UMP vont voter jeudi deux propositions de lois déposées par le PS dans le cadre de la « niche » réservée à des propositions de l’opposition. Christian Jacob, le président des députés UMP, a annoncé que ces derniers voteront pour l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires mais contre la limitation du taux de sucre

Les députés UMP vont voter jeudi deux propositions de lois déposées par le PS dans le cadre de la « niche » réservée à des propositions de l’opposition. Christian Jacob, le président des députés UMP, a annoncé que ces derniers voteront pour l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires mais contre la limitation du taux de sucre dans les aliments vendus en Outre-mer, selon l’AFP. Cette opposition à la limitation des taux de sucre peut sembler étonnante, mais selon M. Jacob « ce sujet relève d’un règlement, et non pas d’une loi, et sur le fond, il faut que tous les produits soient concernés, y compris ceux d’importation ».
En ce qui concerne le BPA, il a indiqué qu’ « un amendement UMP fixant la date de l’interdiction à 2014, pour laisser le temps de fabriquer des produits de substitution, a été introduit en commission, et sur cette base, nous voterons les propositions ». Or, c’est bel et bien du délai imposé que les industriels se plaignent. Ainsi, le Syndicat National des Fabricants de Boîtes Métalliques (SNFBM), a alerté dans un communiqué :
- « les solutions alternatives à celles contenant du bisphénol A comme les résines époxy n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation suffisamment rigoureuse et complète pour assurer la sécurité des consommateurs. Ces études portent sur plusieurs années, c’est pourquoi le délai du 1er janvier 2014 […] est tout simplement irréaliste ».
- De plus, l’interprofession a souligné que si « remplacer les résines actuelles par d’autres aux performances similaires est une priorité que se sont fixée tous les adhérents du SNFBM, l’évaluation et la validation des solutions alternatives pour leur usage au contact avec les aliments nécessiteront un délai de plusieurs années ».
- Réduire ce délai « pourrait s’avérer dangereux pour la sécurité du consommateur ».
Il faut rappeler que le BPA est un « composant essentiel dans la fabrication du film mince de résine époxy qui protège l’intérieur de la plupart des boîtes et couvercles métalliques à usage alimentaire ». La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait même évoqué le remplacement des boîtes par des briques alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …