Pour protéger votre activité de la contrefaçon, adoptez le codage laser
Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également …
Chaque année, des milliers de produits fabriqués de manière illégale sont saisis par les douanes. Selon certaines estimations, le commerce international de produits contrefaits et piratés pourrait atteindre près de 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. La qualité des produits contrefaits les rend d’autant plus difficiles à détecter qu’auparavant. Désormais, la contrefaçon concerne également les produits de grande consommation tels que l’alcool par exemple.
L’utilisation d’emballages authentiques avec des produits contrefaits est une pratique désormais observée dans l’industrie des boissons, avec par exemple le remplissage de bouteilles et de teintures d’huile de CBD.
Pour une entreprise, l’impact de cette pratique illégale peut affecter non seulement sa rentabilité avec une diminution du nombre de marchandises vendues mais aussi sa réputation avec une qualité potentiellement inférieure du produit.
Le codage et le marquage, une excellente protection contre les contrefacteurs
Pour éviter la contrefaçon de vos produits, un marquage laser peut être utilisé comme un élément de sécurité important. «Le codage et le marquage peuvent être le moyen le plus sûr de se protéger contre la contrefaçon aujourd’hui. Les meilleures solutions de codage et de marquage offrent une excellente protection contre les contrefacteurs. Les codes robustes, permanents et complexes qu’elles produisent constituent de plus en plus la meilleure défense» explique Tiflex, expert en codage et marquage.
Ces mesures comprennent la mise en place d’un marquage visible et difficile à reproduire, l’ajout d’un marquage discret pour la traçabilité afin de déterminer si un produit est vrai ou faux ainsi que l’apposition de marques permanentes, telles que les dates de péremption, sur les emballages afin de décourager le réapprovisionnement par d’autres entreprises.
Les avantages du codage laser pour éviter la contrefaçon
De toutes les technologies de codage, le codage laser est souvent la plus attrayante pour les entreprises préoccupées par la contrefaçon, car un codeur laser peut imprimer des codes permanents de haute qualité à toutes les vitesses de ligne sur une large gamme de substrats, notamment le verre, le métal peint, les étiquettes et le plastique. Les codes peuvent également montrer la traçabilité du produit et aider à déterminer si le produit est faux ou authentique.
«Les codes laser ne peuvent pas être effacés, ce qui en fait la solution idéale pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon. Le marquage laser crée une marque permanente et indélébile», explique Tiflex. Les codes distincts créent une complexité supplémentaire pour dissuader les contrefacteurs. Les marques laser peuvent être discrètes ou facilement visibles. De plus, de nombreux matériaux peuvent être marqués au laser (papier, verre, plastiques). Par ailleurs, le marquage laser est un processus rapide qui peut suivre la vitesse de toutes les lignes de production.
«Que vous soyez une petite entreprise ou un fabricant à grande échelle, envisagez une solution de marquage au laser pour protéger votre activité. Elle vous fournira des codes de haute qualité, vous fera économiser de l’argent sur le long terme et augmentera votre protection contre les contrefacteurs qui cherchent à profiter de votre marque», conseille Tiflex.
En savoir davantage sur Tiflex et ses solutions : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …