Pourquoi l’humeur des consommateurs influence-t-elle leurs choix alimentaires ?
Penser au futur permettrait de manger plus sainement. C'est ce que montre une récente étude, qui s'est penchée sur les liens entre émotions et choix alimentaires.
Des chercheurs se sont intéressés aux liens entre émotions et choix alimentaires et ont tenté de comprendre pourquoi les consommateurs mangeaient moins sainement lorsqu’ils étaient stressés ou déprimés. « Nous nous sommes demandé pourquoi une personne mange des cochonneries, lorsqu’elle est de mauvaise humeur, et fait par contre des choix alimentaires plus sains, quand elle est de bonne humeur ? », explique Meryl Gardner, de l’Université du Delaware, qui a dirigé cette étude.
Les émotions influencent les achats alimentaires
Il existe des preuves scientifiques selon lesquelles les humeurs ou émotions joueraient un rôle important dans les choix alimentaires. Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont exploré deux pistes distinctes : la régulation émotionnelle (la capacité à agir sur ses propres émotions) et la construction temporelle (la perception du temps).
Penser au futur aide à manger équilibré
L’étude a montré que les personnes de bonne humeur avaient tendance à formuler une pensée plus abstraite, et à calculer les bénéfices futurs d’une alimentation équilibrée. Selon Meryl Gardner, lorsque les individus sont dans un état d’esprit positif, ils aiment l’idée de rester en bonne santé, une fois âgés. La scientifique explique ainsi que la construction temporelle joue un rôle important dans les choix alimentaires. Selon les conclusions de l’équipe de chercheurs, se concentrer sur autre chose que le présent – même pour les personnes d’une humeur négative- peut permettre de réduire la consommation de junk food.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …