Pourquoi l’humeur des consommateurs influence-t-elle leurs choix alimentaires ?
Penser au futur permettrait de manger plus sainement. C'est ce que montre une récente étude, qui s'est penchée sur les liens entre émotions et choix alimentaires.

Des chercheurs se sont intéressés aux liens entre émotions et choix alimentaires et ont tenté de comprendre pourquoi les consommateurs mangeaient moins sainement lorsqu’ils étaient stressés ou déprimés. « Nous nous sommes demandé pourquoi une personne mange des cochonneries, lorsqu’elle est de mauvaise humeur, et fait par contre des choix alimentaires plus sains, quand elle est de bonne humeur ? », explique Meryl Gardner, de l’Université du Delaware, qui a dirigé cette étude.
Les émotions influencent les achats alimentaires
Il existe des preuves scientifiques selon lesquelles les humeurs ou émotions joueraient un rôle important dans les choix alimentaires. Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont exploré deux pistes distinctes : la régulation émotionnelle (la capacité à agir sur ses propres émotions) et la construction temporelle (la perception du temps).
Penser au futur aide à manger équilibré
L’étude a montré que les personnes de bonne humeur avaient tendance à formuler une pensée plus abstraite, et à calculer les bénéfices futurs d’une alimentation équilibrée. Selon Meryl Gardner, lorsque les individus sont dans un état d’esprit positif, ils aiment l’idée de rester en bonne santé, une fois âgés. La scientifique explique ainsi que la construction temporelle joue un rôle important dans les choix alimentaires. Selon les conclusions de l’équipe de chercheurs, se concentrer sur autre chose que le présent – même pour les personnes d’une humeur négative- peut permettre de réduire la consommation de junk food.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …