La préférence du consommateur : un concept surfait
Tester la préférence du consommateur sur un nouveau produit : pas nécessairement une bonne idée. Elle conduit notamment à un manque de différenciation des produits.
Les industriels sont sans cesse à la recherche du produit qui saura plaire aux consommateurs. Mais se baser sur les tests de préférence des consommateurs pour déterminer la faisabilité d’un nouveau produit pourrait s’avérer contre-productif, selon David Howlett, MMR Research, un cabinet de recherche spécialisé dans le comportement des consommateurs et le marketing, sur Food Navigator.
« La préférence du consommateur est une notion surfaite, car nous achetons très souvent des produits dont nous n’aimons pas forcément le goût », estime-t-il. En effet, d’après lui, de nombreuses entreprises du secteur savent qu’elles peuvent accroître la préférence de leur produit en rehaussant la saveur sucrée. Ce serait le cas de la bière mais aussi d’autres boissons et produits agroalimentaires. Mais ils ne vont pas mieux se vendre pour autant, explique-t-il.
Préférence et chiffre de vente : des notions parfois contraires
Par exemple, « le Royaume-Uni est un marché relativement récent pour le café. Les consommateurs ont commencé par des cafés plutôt doux, mais apprécient désormais l’amertume de ces boissons plus fortes. Si on teste ces cafés, ils ne sont pas davantage appréciés, mais ils se vendent mieux. »
Même chose pour le chocolat. La plupart des consommateurs affirment préférer le chocolat au lait, au goût plus doux et plus sucré, mais vont en réalité acheter davantage de chocolat noir.
Dans bien des cas, la préférence n’est pas le critère primordial, selon David Howlett. Pour les produits dits sains et bons pour la santé d’un point de vue nutritionnel, dans certains pays, la qualité gustative passera au second plan.
Red Bull : le succès d’un goût éprouvant
Red Bull est un bon exemple de ce paradoxe pour le spécialiste : « Si les consommateurs y réfléchissent, la première fois qu’ils ont bu du Red Bull, ils n’ont pas réellement apprécié le goût. Le produit a délibérément été conçu avec un goût éprouvant. »
De cette façon, Red Bull n’avait le goût d’aucune autre boisson sur le marché. « Cela avait une saveur étrange, pour adulte. »
Pour Red Bull, il était plus important que le goût du produit soit en accord avec l’image de la marque. La préférence des consommateurs était secondaire. « Cela avait le goût d’une boisson qui vous maintenait éveillé et qui rendait dynamique. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …