Prix des matières premières, des prix “catastrophiques”.
Tout est parti des Etats-Unis. Depuis le printemps, les USA font face à la plus grave sécheresse qu’ait connue le pays depuis 1956. Les américains voient les cultures se dégradées de semaine en semaine, ce qui présageait déjà de mauvais rendements, et donc d’une flambée des prix à venir.
Tout est parti des Etats-Unis. Depuis le printemps, les USA font face à la plus grave sécheresse qu’ait connue le pays depuis 1956. Les américains voient les cultures se dégradées de semaine en semaine, ce qui présageait déjà de mauvais rendements, et donc d’une flambée des prix à venir.
Aujourd’hui, on assiste à des niveaux de prix records pour la maïs, le blé, le colza et le soja, aliments de bases pour l’alimentation des animaux d’élevage. « Au final, il faudra bien répercuter la hausse », commentait Christian Marinov, directeur de la Confédération française avicole. Ce qui signifie que les consommateurs paieront cette flambée, directement sur le prix de la viande.
D’autre part, le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) s’inquiète également pour la filière. Employant 12 000 personnes, les fabricants d’aliments du bétail souffre déjà d’une rentabilité faible, et l’effet de la hausse du prix des matières premières est immédiat puisqu’elles représentent 80% du prix des aliments livrés en élevage.
Stéphane Radet, directeur du SNIA, se désolait : « nous avons déjà connu des épisodes de surchauffe, mais, cette fois-ci, c’est catastrophique : toutes les principales matières premières flambent en même temps, ce qui nous empêche d’en privilégier une par rapport à l’autre ».
Dans un secteur de l’élevage déjà tendu, l’augmentation du prix des matières premières (maïs, soja, colza, blé) pourrait bien avoir des répercussions « insupportables » pour les éleveurs, d’après Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine.
Source : agro-media.fr avec AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …