Prix EY de l’agroalimentaire : Mademoiselle Desserts, Popy, Florimond Desprez, Ferrero et Les 2 Marmottes récompensées
Les trophées de la 6ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire 2022, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), récompensent une entreprise agroalimentaire, indépendante ou filiale d’un groupe français ou international, solide financièrement, s’étant particulièrement illustrée par sa résilience et son innovation en période Covid, dans son sous-secteur d’activité. Plusieurs critères sont particulièrement étudiés : l’adaptation de …
Les trophées de la 6ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire 2022, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), récompensent une entreprise agroalimentaire, indépendante ou filiale d’un groupe français ou international, solide financièrement, s’étant particulièrement illustrée par sa résilience et son innovation en période Covid, dans son sous-secteur d’activité. Plusieurs critères sont particulièrement étudiés : l’adaptation de la stratégie, la surperformance sur le sous-secteur d’activité, l’emploi et la responsabilité sociétale des entreprises.
Pour cette nouvelle édition, 5 prix ont été décernés : le Grand Prix, mettant à l’honneur une entreprise au parcours exceptionnel et à la performance remarquable sur l’ensemble des critères ; le Prix de l’avenir, récompensant une PME en croissance rapide et dont les savoir- faire ou les perspectives la placent parmi les valeurs montantes du secteur ; le Prix de l’engagement sociétal et environnemental, soulignant un engagement fort en matière sociétale et environnementale ; le Prix de la performance remarquable, visant à récompenser une entreprise de grande taille pour son parcours couronné de succès et sa position de leader de longue date dans sa catégorie de produits ; le Prix Coup de cœur du jury, récompensant une entreprise qui a su séduire l’ensemble des membres du jury.
Grand Prix : S’engager chaque jour pour offrir à tous le meilleur de la pâtisserie, telle est la raison d’être de mademoiselle Desserts. L’entreprise entend avoir un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans le cadre de ses activités et cherche à faire grandir chacun des collaborateurs, en veillant à promouvoir ses valeurs : la bienveillance, l’audace, le plaisir et l’engagement, dans un environnement où santé, sécurité et qualité de vie au travail sont leur priorité N°1.
Prix de l’avenir : Fondé en 2000 par Laurent Jolivet, le Groupe Popy est une entreprise familiale qui fait rimer “Charcuterie et Gastronomie”. Spécialiste de la fabrication de charcuteries cuites traditionnelles et de produits traiteur de la mer, il est le N°1 de la fabrication d’andouillettes et d’andouilles. Conjuguant qualité, innovation et création de valeur ajoutée, il est passé de 1 à de 11 sites de production, de 30 à 630 collaborateurs, de 6 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 20 ans. Ses 14 marques reconnues pour leur excellence et prisées par tous les gastronomes, sont présentes en restauration et hôtellerie, chez les grossistes bouchers-charcutiers- traiteurs et cash & carry, en grande distribution et enseignes de proximité.
Prix de l’engagement sociétal et environnemental : Florimond Desprez exerce les métiers d’obtenteur de variétés et de producteur de semences répondant aux besoins des agriculteurs de grandes cultures, des filières agro-industrielles correspondantes et des consommateurs, tout en accompagnant activement la transition agro-écologique. Le groupe sélectionne principalement des espèces destinées à l’alimentation humaine en étant l’un des leaders mondiaux des semences de betterave sucrière, l’un des premiers semenciers européens de céréales à paille et un acteur majeur du marché de plant de pomme de terre en Europe. Florimond Desprez, entreprise familiale et indépendante, est présente dans 65 pays, consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et emploie 1 200 salariés.
Prix de la performance remarquable : Depuis plus 60 ans, Ferrero s’est inscrit dans le cœur des Français par la création de moments de plaisir. L’entreprise est présente sur 8 marchés (tartinables, barres chocolatées, tablettes de chocolat, pralines, pâtisseries industrielles fourrées, biscuits, petite confiserie de poche et glaces). Des marques leaders entretiennent depuis des générations un fort lien émotionnel et de confiance avec les Français : Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Raffaello, Tic Tac ou encore Delacre et Délichoc.
Prix coup de cœur du jury : Maîtres infuseurs depuis 1976, Les 2 Marmottes bouillonnent de créativité et de saveurs pour l’élaboration de leurs infusions et thés. Nichée au cœur des Alpes, attachée à la nature et au bien-être, cette PME française s’inspire des meilleures plantes pour concocter sa large gamme de recettes 100% plantes et sans jamais d’arômes ajoutés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …