Process agroalimentaire : l’Optisonic 3400 de Krohne homologué comme compteur de chaleur
Le débitmètre à ultrasons OPTISONIC 3400 est désormais disponible avec homologation en tant que compteur de chaleur selon MID 2014/32/EU Annexe VI MI-004 (et harmonisée CEN EN1434, OIML R75) dans les classes de précision 1, 2 et 3.

Les applications-cibles comprennent les réseaux de chauffage urbain, les applications de comptage de chaleur commerciales et industrielles, ainsi que pour des applications de comptage d’énergie et des utilités ayant trait à la production combinée de chaleur et d’électricité.
L’OPTISONIC 3400 est le seul compteur de chaleur en ligne à fournir, à l’aide de trois faisceaux d’ultrasons, une mesure de haute précision de l’eau chaude sur la totalité de la gamme de diamètres DN25…2000. Pour garantir le respect des classes de précision indiquées, chaque compteur de chaleur subit en usine un étalonnage 3 points en usine, étalonnage effectué avec de l’eau.
Mesure de débit bidirectionnel
Avec sa configuration de canal direct, l’OPTISONIC 3400 n’est pas, à l’inverse des compteurs utilisant des réflecteurs, sensible aux dépôts (magnétite). Il permet une mesure de débit bidirectionnel et, par sa construction entièrement soudée, ne risque pas de présenter de points de fuite potentiels. L’OPTISONIC 3400 est en outre doté de signalisations de diagnostic et d’état (selon NAMUR NE 107) plus performantes et est capable de mesurer la vitesse du son aux fins d’obtenir des informations additionnelles sur le produit à mesurer et le process.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …