Process agroalimentaire : l’Optisonic 3400 de Krohne homologué comme compteur de chaleur
Le débitmètre à ultrasons OPTISONIC 3400 est désormais disponible avec homologation en tant que compteur de chaleur selon MID 2014/32/EU Annexe VI MI-004 (et harmonisée CEN EN1434, OIML R75) dans les classes de précision 1, 2 et 3.
Les applications-cibles comprennent les réseaux de chauffage urbain, les applications de comptage de chaleur commerciales et industrielles, ainsi que pour des applications de comptage d’énergie et des utilités ayant trait à la production combinée de chaleur et d’électricité.
L’OPTISONIC 3400 est le seul compteur de chaleur en ligne à fournir, à l’aide de trois faisceaux d’ultrasons, une mesure de haute précision de l’eau chaude sur la totalité de la gamme de diamètres DN25…2000. Pour garantir le respect des classes de précision indiquées, chaque compteur de chaleur subit en usine un étalonnage 3 points en usine, étalonnage effectué avec de l’eau.
Mesure de débit bidirectionnel
Avec sa configuration de canal direct, l’OPTISONIC 3400 n’est pas, à l’inverse des compteurs utilisant des réflecteurs, sensible aux dépôts (magnétite). Il permet une mesure de débit bidirectionnel et, par sa construction entièrement soudée, ne risque pas de présenter de points de fuite potentiels. L’OPTISONIC 3400 est en outre doté de signalisations de diagnostic et d’état (selon NAMUR NE 107) plus performantes et est capable de mesurer la vitesse du son aux fins d’obtenir des informations additionnelles sur le produit à mesurer et le process.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …