Processus : La technologie de tri “Smart Sort” de Tomra Food renforce la sécurité alimentaire des pizzas surgelées de Nestlé
À la tête de plusieurs marques de pizzas surgelées, Nestlé collabore avec de nombreux agriculteurs pour ses approvisionnements en garnitures de légumes. Cependant, lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits. Bien que les agriculteurs et les fournisseurs effectuent …

À la tête de plusieurs marques de pizzas surgelées, Nestlé collabore avec de nombreux agriculteurs pour ses approvisionnements en garnitures de légumes. Cependant, lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits. Bien que les agriculteurs et les fournisseurs effectuent des contrôles initiaux, Nestlé effectue un contrôle supplémentaire pour éliminer toute matière étrangère indésirable.

Le trieur Nimbus pour réduire le risque de matières étrangères
Nestlé a mené une série de tests grandeur nature, examinant plusieurs technologies de tri et analysant des échantillons de produits triés pendant des semaines. Finalement, la technologie Smart Sort de Tomra a été sélectionnée. Will Hutson, directeur de la qualité chez Nestlé R&D, explique que Tomra Food se distingue par sa capacité à identifier les produits de qualité, au lieu de simplement éliminer les défauts. Cela permet un calibrage plus précis de la machine, réduisant considérablement le risque de contamination des produits finaux par des éléments étrangers.
Le processus de contrôle qualité consiste à retirer la matière première des bacs, à la soumettre à des inspections et à la remettre dans les bacs une fois qu’elle est jugée conforme aux critères de qualité. Les ingrédients des garnitures futures passent par une machine à rayons X pour traiter le vrac, puis par un aimant pour éliminer tout résidu métallique. Enfin, la matière première est soumise au tri optique Tomra.
L’un des avantages clés de la technologie de Tomra est sa capacité à isoler les défauts sur l’ensemble d’un lot et à utiliser ces données pour évaluer les performances des fournisseurs. Cela favorise une amélioration continue et renforce la satisfaction globale des consommateurs, selon Adam Weber, expert en gestion de la qualité des fournisseurs chez Nestlé R&D.
Trier des volumes conséquents de produits en continu et faire remonter les données
Grâce à la machine Nimbus de Tomra, Nestlé traite chaque année 7 tonnes de matières premières sur son site de Solon (Ohio), un site stratégique pour l’approvisionnement des unités de production à travers les États-Unis. La robustesse de la machine permet un tri continu de volumes importants, tout en fournissant des données précieuses pour informer les fournisseurs sur la qualité des arrivages dès le début de la chaîne d’approvisionnement.
En plus de l’élimination des éléments étrangers, les machines de tri permettent de collecter des données pour une meilleure connaissance des approvisionnements et des fournisseurs, dans le but d’améliorer en continu les processus de production. La qualité et la fiabilité de l’équipement ont permis à l’équipe de Nestlé de prendre en charge la machine de manière autonome après une formation initiale par Tomra.
Depuis, Nestlé utilise les trieuses optiques de Tomra dans ses usines de production de pizzas surgelées aux États-Unis et en Allemagne.
En savoir davantage sur Tomra et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …