Processus : La technologie de tri “Smart Sort” de Tomra Food renforce la sécurité alimentaire des pizzas surgelées de Nestlé
À la tête de plusieurs marques de pizzas surgelées, Nestlé collabore avec de nombreux agriculteurs pour ses approvisionnements en garnitures de légumes. Cependant, lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits. Bien que les agriculteurs et les fournisseurs effectuent …
À la tête de plusieurs marques de pizzas surgelées, Nestlé collabore avec de nombreux agriculteurs pour ses approvisionnements en garnitures de légumes. Cependant, lors des récoltes, il arrive que des corps étrangers, tels que des morceaux de bois, des pierres, du verre ou du plastique, se retrouvent accidentellement mélangés aux produits. Bien que les agriculteurs et les fournisseurs effectuent des contrôles initiaux, Nestlé effectue un contrôle supplémentaire pour éliminer toute matière étrangère indésirable.
Le trieur Nimbus pour réduire le risque de matières étrangères
Nestlé a mené une série de tests grandeur nature, examinant plusieurs technologies de tri et analysant des échantillons de produits triés pendant des semaines. Finalement, la technologie Smart Sort de Tomra a été sélectionnée. Will Hutson, directeur de la qualité chez Nestlé R&D, explique que Tomra Food se distingue par sa capacité à identifier les produits de qualité, au lieu de simplement éliminer les défauts. Cela permet un calibrage plus précis de la machine, réduisant considérablement le risque de contamination des produits finaux par des éléments étrangers.
Le processus de contrôle qualité consiste à retirer la matière première des bacs, à la soumettre à des inspections et à la remettre dans les bacs une fois qu’elle est jugée conforme aux critères de qualité. Les ingrédients des garnitures futures passent par une machine à rayons X pour traiter le vrac, puis par un aimant pour éliminer tout résidu métallique. Enfin, la matière première est soumise au tri optique Tomra.
L’un des avantages clés de la technologie de Tomra est sa capacité à isoler les défauts sur l’ensemble d’un lot et à utiliser ces données pour évaluer les performances des fournisseurs. Cela favorise une amélioration continue et renforce la satisfaction globale des consommateurs, selon Adam Weber, expert en gestion de la qualité des fournisseurs chez Nestlé R&D.
Trier des volumes conséquents de produits en continu et faire remonter les données
Grâce à la machine Nimbus de Tomra, Nestlé traite chaque année 7 tonnes de matières premières sur son site de Solon (Ohio), un site stratégique pour l’approvisionnement des unités de production à travers les États-Unis. La robustesse de la machine permet un tri continu de volumes importants, tout en fournissant des données précieuses pour informer les fournisseurs sur la qualité des arrivages dès le début de la chaîne d’approvisionnement.
En plus de l’élimination des éléments étrangers, les machines de tri permettent de collecter des données pour une meilleure connaissance des approvisionnements et des fournisseurs, dans le but d’améliorer en continu les processus de production. La qualité et la fiabilité de l’équipement ont permis à l’équipe de Nestlé de prendre en charge la machine de manière autonome après une formation initiale par Tomra.
Depuis, Nestlé utilise les trieuses optiques de Tomra dans ses usines de production de pizzas surgelées aux États-Unis et en Allemagne.
En savoir davantage sur Tomra et ses solutions : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …