Produits de la mer : Les exportations norvégiennes ont enregistré une croissance de 31% au premier semestre 2022
Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance …
Selon le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la Norvège a exporté pour plus de 6 milliards d’euros de poissons et fruits de mer, soit une augmentation en valeur de 31% par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la plus forte augmentation en valeur des exportations a été enregistrée vers la France avec une croissance de 50%, tandis que le volume des exportations a augmenté de 7%.
À noter qu’un autre record, mensuel, a également été établi en juin, avec des exportations représentant en valeur 12,3 milliards de NOK, l’équivalent de 1,1 milliard d’euros, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année dernière. «Les exportations norvégiennes de produits de la mer ont réalisé un premier semestre qui bat des records. La conjoncture actuelle, couplée à la forte croissance de la demande, explique ces résultats. Après seulement 6 mois, nous avons dépassé la valeur des exportations de toute l’année 2015», déclare Børge Grønbech, PDG par intérim du Conseil norvégien des produits de la mer.
Une année fantastique pour le saumon norvégien
Le saumon, poisson préféré des Français, représente toujours la plus grande part en valeur des exportations, néanmoins, des espèces telles que la truite, le cabillaud, le lieu noir et l’églefin ont également contribué à ce semestre record. Depuis le mois de janvier, la Norvège a exporté plus de 500 000 tonnes de saumon, ce qui représente près de 5 milliards d’euros, principalement à destination de la France, de la Pologne et des États-Unis. La baisse des volumes de production et l’augmentation de la demande ont entraîné une hausse des prix, ce qui contribue largement au record d’exportation du premier semestre.
«La tendance semble se confirmer autour d’une croissance de la consommation de saumon de Norvège en France, puisque ce dernier avait déjà enregistré fin 2021 une augmentation des exportations en volume de 13% par rapport à 2020. Les Français plébiscitent l’origine norvégienne, et sa demande hisse ce saumon sur la première marche des plus consommés dans le pays», rapporte Trine Horne, directrice France du centre des produits de la mer de Norvège. «Seafood from Norway» est une marque déposée du Conseil norvégien des produits de la mer ( Norwegian Seafood Council ) qui est le Centre des Produits de la Mer de Norvège.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …