Produits laitiers : Danone croque WhiteWave
Danone et The WhiteWave Foods Company ont annoncé avoir paraphé un accord en vue de l’acquisition par Danone de son concurrent WhiteWave.
Danone et The WhiteWave Foods Company (“WhiteWave”) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition par Danone de WhiteWave pour un montant de 56,25 dollars américains par action, dans le cadre d’une opération en numéraire, représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 12,5 milliards de dollars américains, incluant la dette et certains autres passifs de WhiteWave.
Elle représente une prime d’environ 24% par rapport à la moyenne des prix de clôture de WhiteWave sur les 30 derniers jours de bourse (45,43 dollars). La réalisation de l’opération est prévue avant la fin de l’année après obtention de l’autorisation de l’assemblée des actionnaires de WhiteWave, des autorités de la concurrence compétentes et autres conditions usuelles.
Un portefeuille de marques dans le giron de Danone
L’opération a été approuvée à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés. WhiteWave, dont le chiffre d’affaires s’élève à 4 milliards de dollars américains en 2015, est un leader de l’alimentation en Europe et en Amérique du Nord, commercialisant un portefeuille de marques de premier plan sur des catégories en forte croissance : produits laitiers Bio, alternatives végétales au lait et au yaourt, produits frais et coffee creamers (crèmes pour le café).
Fort de son esprit entrepreneurial, WhiteWave est devenu leader sur des segments innovants et en fort développement. Il a construit des marques fortes telles que Silk®, So Delicious®, Vega™, Alpro®, Provamel®, Horizon Organic®, Wallaby Organic®, Earthbound Farm® et International Delight®. Depuis son introduction en bourse en 2012, les ventes de WhiteWave ont connu un taux de croissance annuel moyen de 19 % et son résultat d’exploitation a doublé sur la même période. WhiteWave et Danone partagent le projet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en favorisant des pratiques alimentaires plus saines et durables.
« La révolution de l’alimentation »
« Chez Danone, nous cherchons en permanence à accorder notre vision du monde et notre mission avec nos métiers : nous pensons que nous avons une responsabilité particulière, exprimée dans notre Manifeste, pour favoriser des pratiques alimentaires saines et durables, et adaptons ainsi constamment notre portefeuille de marques et de produits. WhiteWave est, en cela, le partenaire idéal : nos deux entreprises partagent la même volonté de participer à la construction d’un monde en meilleure santé et nous sommes conscients du rôle que nous avons à jouer », indique Emmanuel FABER, Directeur Général de Danone. « Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation. Il nous permettra également d’accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l’horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord. Je suis convaincu que le rapprochement avec WhiteWave sera créateur de valeur pour l’ensemble de nos parties
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …