Produits de la mer : les Français mangent moins de poissons
La consommation de produits de la mer a reculé en France en 2013. Et les ventes de cabillauds dépassent désormais celles de saumon.

La consommation de poisson chute en France. Entre mars 2013 et mars 2014, les achats de produits de la mer ont reculé de 5 % en volume, selon FranceAgriMer. « Cette évolution s’explique par l’important recul du volume des achats de saumon frais (– 25 %), qui représentent 20 % du volume des achats de poisson frais » explique l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.
L’influence du prix sur les achats de poissons
Sur la même période, le prix moyen du poisson a augmenté de 3 %. Et cette hausse a un impact direct sur les achats des consommateurs. Par exemple, les achats de cabillaud ont progressé de 13 % en douze mois, et son prix a baissé de 3 %. A l’inverse, les achats de saumon ont diminué de 12 % et le prix moyen du saumon entier congelé importé a augmenté de plus de 30 %. « Le cabillaud devient la première espèce consommée, devant le saumon», souligne FranceAgrimer.
Flambée des cours du saumon
L’an passé les cours du saumon, qui est la première espèce importée dans l’Hexagone, ont explosé, en raison notamment de l’accroissement de la demande mondiale. Résultat, entre janvier et avril 2014, les prix ont connu une hausse de 50 % et les importations ont reculé de 5 % à la fin du mois de mars.
Par ailleurs les volumes de pêche ont également baissé de 2 % sur l’année écoulée. En cause : les fortes tempêtes de l’hiver qui ont empêché les bateaux de sortir des ports en février.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …