Profitez de la relance et boostez votre activité à l’international avec le livre blanc « Agro, Où exporter en 2022 ? »
Le 9 novembre dernier, Business France a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sa 14ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2022 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export. À travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables …
Le 9 novembre dernier, Business France a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sa 14ème édition du livre blanc « Agro, où exporter en 2022 ? » : un outil gratuit pour encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export.
À travers une étude approfondie des échanges internationaux et de 20 filières incontournables pour l’offre française, Business France vous donne les clés pour profiter des opportunités de la relance dans 50 pays cibles.
Après deux années de crise sanitaire qui ont fortement ébranlé le commerce agroalimentaire mondial, notre guide « Agro, où exporter en 2022 ? » vous délivre les clés de la relance pour vous aider à positionner votre offre et cibler les marchés les plus porteurs à l’international.
Véritable outil d’aide à la décision, ce livre blanc analyse les évolutions des exportations de produits agroalimentaires mondiales, européennes et françaises depuis 2015. Vous pourrez notamment y retrouver les principaux produits exportés, les premiers clients de la France et les évolutions de nos exportations vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord et du Sud, le Proche et Moyen-Orient, l’Afrique sub-saharienne, l’Asean et la zone Grande Chine.
21 filières incontournables pour l’offre française
Ce livre blanc vous présente également 21 filières* incontournables pour l’offre française avec cette année, une nouvelle fiche thématique dédiée au e-commerce alimentaire. Ce canal de distribution, qui s’impose comme une forte tendance mondiale, s’inscrit désormais dans les mœurs de consommation et offre de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises. Sur chacune de ces fiches, retrouvez les chiffres clés de la filière, les principaux clients de la France et les marchés à potentiel, de même que les recommandations pratiques de nos experts sectoriels afin de valoriser au mieux votre offre à l’export et répondre aux nouvelles tendances.
Cette édition décrypte également 50 marchés à potentiel, classés par sous-ensemble géographique, dont les clients traditionnels de la France et les « challengers » qui montent en puissance. Pour chaque marché, accédez aux indicateurs clés (évolution des importations et part de la de France, taille du marché, facilité à faire des affaires), aux principaux acteurs de la distribution physique comme online et découvrez la perception locale de l’offre française. Retrouvez aussi toutes les dynamiques de consommation et de distribution, en forte évolution depuis la crise sanitaire, ainsi que des focus dédiés aux impacts du Covid-19 et aux produits biologiques. Enfin, nos experts Business France vous apportent pour chaque pays un éclairage sur 6 secteurs clés en croissance et vous livrent des témoignages d’entreprises déjà positionnées sur ces marchés.
Pour en savoir plus sur le développement du e-commerce alimentaire, retrouvez toutes nos études ici.
*Alimentation animale, agroéquipements, équipements IAA, viandes, produits aquatiques, fruits, légumes, pommes de terre, ingrédients et PAI, produits laitiers, épicerie sucrée, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, alternatives végétales, produits gourmets, produits biologiques, boissons sans alcool, vins, spiritueux, cidres, bières, e-commerce.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …