Protéines végétales : Tereos s’engage pour faire de la France un leader mondial
Tereos vient de signé un engagement avec l’État visant à favoriser le développement d’une filière française des protéines.

Tereos vient de signé un engagement avec l’État visant à favoriser le développement d’une filière française des protéines. Le texte a été signé par le consortium Protéines France, dont Tereos est membre fondateur, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie.
Objectif : saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde, évaluée à +40 % d’ici 2030 (soit +7 % par an).
Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos a présenté à Stéphane Le Foll et Christophe Sirugue, au nom du groupement, la démarche de « Protéines France » : « La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines végétales. Le développement de filières de transformation des matières premières agricoles, créatrices de valeur et fortes sur les marchés d’exportation, représente un enjeu d’avenir pour la valorisation des productions agricoles françaises. »
Un fort potentiel à exploiter
Avec son fort potentiel d’augmentation de sa production agricole de protéines, son savoir-faire et ses compétences nationales, la France dispose de tous les atouts pour devenir un leader agricole et industriel mondial dans la production de protéines. Des capacités limitées par sa dépendance aux importations de protéines. Un engagement pérenne de l’État permettra de positionner le pays comme acteur de premier plan dans ce secteur.
La mise en œuvre d’un programme stratégique
Au menu de cet accord :
- fédérer l’ensemble de la filière française,
- soutenir la recherche et l’innovation pour développer une offre de produits différenciants,
- accélérer les investissements dans des outils industriels de pointe,
- favoriser l’essor de start-ups susceptibles de développer rapidement des innovations,
accompagner la mise sur le marché de produits innovants dans un cadre réglementaire pérenne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …