Qualité et sécurité de l’alimentation : La France se classe en 2e position
The Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier lors d’une analyse économique, un classement des pays en fonction de leur performance en termes de sécurité alimentaire, basé sur des données de juin 2016. Selon ce classement, la France se classe 6ème, les États-Unis arrivant en 1ère position. « Cependant, en termes de qualité et sécurité de l’alimentation, il convient de …
The Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier lors d’une analyse économique, un classement des pays en fonction de leur performance en termes de sécurité alimentaire, basé sur des données de juin 2016.
Selon ce classement, la France se classe 6ème, les États-Unis arrivant en 1ère position. « Cependant, en termes de qualité et sécurité de l’alimentation, il convient de souligner que la France se classe en 2ème position (juste après le Portugal », commente FranceAgrimer qui a communiqué l’information. « Il est intéressant, par ailleurs, de considérer le classement du n° 1, les États-Unis, au regard des trois critères retenus.
Concernant le coût de l’alimentation, les États-Unis se classent en 2ème position. « Ce résultat n’est pas surprenant dans la mesure où les aliments y sont très bons marché (sans se prononcer sur la question des facteurs de production utilisés (cultures OGM, antibiotiques et hormones pour la viande et le lait, qui réduisent les coûts de production, et de fait le coût des aliments). La France a un résultat moyen, en 19ème position » commente FranceAgrimer.
Concernant la disponibilité des aliments, les États-Unis se classent là aussi en 1ère position. Un résultat peu étonnant également, « vu l’abondance alimentaire qui prévaut dans ce pays ». La France est classée, en 4ème position, soulignant le haut niveau de sa sécurité alimentaire. Concernant la qualité et sécurité sanitaire, « la 3ème place des Etats-Unis, avant les grands pays de l’Union européenne (l’Allemagne est en 20ème position, par exemple), pose en revanche question et conduit à s’interroger sur les critères retenus dans l’étude. En effet, les déclarations de foyers d’E. coli sur des viandes, dans une chaîne de restaurants, ou une autre toxi-infection alimentaire, sont fréquentes voire quasi-quotidiennes » affirme FranceAgriMer, qui conclut : « Quoi qu’il en soit, la position en 2ème place de la France, selon ce critère, souligne la qualité et la fiabilité du dispositif sanitaire français ; ce rang constitue une véritable reconnaissance de notre dispositif, de la part d’une publication peu suspecte de biais francophile ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …