Quality Management System : Trace One lance sa solution pour la gestion des audits et des non-conformités
Spécialisé dans la grande distribution et les produits de grande consommation, l’éditeur Trace One représente aujourd’hui une puissante communauté mondiale d’industriels et distributeurs de PGC au cœur de l’écosystème de l’industrie. Après avoir lancé son réseau Network, sa Marketplace et sa solution Gestion des emballages, Trace One poursuit sa stratégie d’offrir toujours plus de solutions et valeurs aux industriels …
Spécialisé dans la grande distribution et les produits de grande consommation, l’éditeur Trace One représente aujourd’hui une puissante communauté mondiale d’industriels et distributeurs de PGC au cœur de l’écosystème de l’industrie.
Après avoir lancé son réseau Network, sa Marketplace et sa solution Gestion des emballages, Trace One poursuit sa stratégie d’offrir toujours plus de solutions et valeurs aux industriels en renforçant celle-ci par une nouvelle offre portant sur la gestion des audits et des non-conformités.
Antoine Daviet, Directeur Produit chez Trace One, nous dévoile cette nouvelle offre « Quality Management System », qui sera accessible à la mi-mars chez l’éditeur. Propos recueillis par Nathalie Delmas
Que comprend exactement la solution Quality Management System de Trace One et pourquoi cette offre sur la gestion des audits et des non-conformités plutôt qu’une autre ?
Antoine Daviet : Cette offre permet de gérer les audits ainsi que les non-conformités associées et le suivi des actions correctives. Trace One s’est positionnée sur cette solution car nous avons détecté un besoin de la part des industriels. De plus, c’était aussi le bon moment pour avancer sur le sujet. En effet, les organismes de certifications vont avoir désormais la possibilité de faire des audits inopinés. D’où l’importance pour l’industriel d’être à jour dans sa gestion des audits et des non-conformités.
Ce qui n’est pas le cas actuellement ?
A.D. : A l’heure actuelle, pour la gestion des audits et des non-conformités, les responsables Qualité procèdent encore généralement avec des fichiers Excel. La grosse problématique réside dans la gestion des non-conformités et des actions correctives qui ont souvent des temps de résolution plus ou moins importants, impliquant parfois des oublis, des risques d’erreurs et un suivi dans le temps difficile.
Que va permettre ce nouvel outil en ligne proposé par Trace One ?
A.D. : Cet outil-là va permettre au responsable Qualité d’automatiser l’enregistrement et les relances pour ne jamais oublier les actions lancées. Ces volets sont importants en terme d’amélioration continue mais aussi lorsque des tiers entrent en jeu. C’est notamment le cas avec les certifications IFS ou BRC qui auditent les systèmes de la gestion de la qualité. L’objectif est de permettre au responsable Qualité d’organiser et gérer les audits internes, en processus d’amélioration continue et chez les fournisseurs ou prestataires.
Quels sont les avantages de cette solution ?
A.D. : On peut dire que les avantages de cette solution reposent sur ses trois principales actions. La première qui est d’organiser tout son planning d’audit. La seconde qui est de centraliser toutes les données liées à la conduite de l’audit. Enfin le troisième point repose sur la gestion des non-conformités, l’avancement des plans d’action. Outre ces fonctionnalités, il y a aussi des bénéfices tels que des dashboards de suivi et de reporting intégrés et la possibilité d’extraire les données standardisées au format Excel.
Comment se gère cette solution ?
A.D. : Pour gérer cette nouvelle solution, qui permet de piloter son activité, nous proposons un outil clé en main et prêt à être utilisé. Nous avons pour cela standardisé les formulaires en travaillant avec des industriels pour connaître leurs principaux besoins. Les tableaux de bord sont donc prêts à l’emploi. L’idée est d’avoir une prise en main immédiate et que cela soit très simple. Par ailleurs, nous avons ajouté à nos outils une aide en ligne qui permet une prise en main facilité. Notre objectif est que cette solution soit opérationnelle dès sa mise en place et qu’elle délivre de la valeur dans les secondes qui suivent.
Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
A.D. : Notre force est notre cœur de métier lié au secteur agroalimentaire. On ne travaille que dans le milieu de l’industrie CPG et le milieu de la distribution, notre cœur de cible. Nos solutions sont taillées pour répondre aux enjeux de ces industries! L’intuitivité, l’ergonomie, le côté prêt à l’emploi de notre solution, notre credo chez Trace One, nous permettent également de nous démarquer…
En savoir davantage sur Trace One et ses solutions : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …